Gaza : le manque de carburant dans les hôpitaux met en danger 1 100 patients souffrant d’insuffisance rénale

La vie de 1 100 patients souffrant d’insuffisance rénale, dont 38 enfants, est en danger en raison du manque de carburant dans les hôpitaux, a déclaré, dimanche, le ministère de la Santé de Gaza.

Le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra, a appelé à la fourniture de carburant aux hôpitaux et aux ambulances.

Il a indiqué que le personnel soignant a également constaté l’utilisation d'”armes non conventionnelles” qui provoquent de graves brûlures sur les corps des personnes décédées ou blessées.

Dans une déclaration séparée, le ministère a demandé à l’Égypte d’ouvrir le poste frontière de Rafah afin d’assurer l’entrée de l’aide et la sortie des blessés.

Le conflit à Gaza, soumise aux bombardements et au blocus israéliens depuis le 7 octobre, a débuté lorsque le mouvement de résistance palestinien Hamas a lancé l’opération “Déluge d’Al-Aqsa”, une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en territoire israélien par voie terrestre, maritime et aérienne.

Le Hamas a déclaré que cette incursion était une mesure de représailles après la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa et les violences répétées des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens.

L’armée israélienne a de son côté lancé l’opération “Épées de fer” contre la Bande de Gaza.

Au moins 4 651 Palestiniens, dont 1 873 enfants, ont été tués dans les attaques israéliennes contre Gaza, tandis que le bilan fait état de plus de 1 400 morts côté israélien.

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

Agence Anadolu