Gabon : Raymond Ndong Sima nommé Premier ministre de la Transition

Le président de la transition au Gabon, Brice Oligui Nguema a désigné, jeudi, Raymond Ndong Sima en tant que Premier ministre de la Transition, ont rapporté des médias locaux et internationaux, citant une déclaration officielle à la télévision d’Etat.

Economiste et ancien Premier ministre sous Ali Bongo, de février 2012 à janvier 2014, Raymond Ndong Sima avait quitté le Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir , “se plaignant que le parti n’était pas ouvert à la critique et à des points de vue différents”, a rapporté le site “Gabonactu.com”.

Selon la même source, Raymond Ndong Sima s’est porté candidat à la présidentielle du 26 août dernier. Toutefois, le collectif de l’opposition « Alternance 2023 » a choisi l’opposant Albert Ondo Ossa en tant que candidat unique, pour éviter l’effritement des voix contre Ali Bongo.

Pour rappel, Ali Bongo Ondimba a été déchu par un coup d’Etat le 30 août dernier, au lendemain de l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle du 26 août, avec 64,27 % des suffrages.

Les militaires ont annulé les résultats du scrutin et annoncé la dissolution de toutes les institutions de l’Etat, tout en promettant leur reconstitution progressive sur de nouvelles bases.

Agence Anadolu