Gabon : le général Brice Oligui Nguema en lice pour les présidentielles

Selon les médias internationaux, le général Brice Oligui Nguema, homme fort du Gabon depuis le putsch de 2023 contre la dynastie Bongo, a officialisé ce lundi sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril.

« Ma vision est celle d’un Gabon qui renaît de ses cendres…. Cette vision n’est pas un rêve et si c’est un rêve pour vous, nous allons le réaliser », a dit l’ancien chef de la garde présidentielle dans un bref discours prononcé devant une foule enthousiaste à Libreville.

Annonces

« Je suis un bâtisseur et j’ai besoin de votre courage, de votre force pour bâtir ce pays (…) L’Esprit saint m’a parlé, voilà pourquoi je me trouve devant vous », a t-il ajouté.

Ayant fêté ses 50 ans ce lundi, le général Brice Nguema avait promis de rendre le pouvoir aux civils au terme de la transition ouverte il y a 18 mois avec le « coup de la libération ». Mais le nouveau code électoral, voté en janvier par un parlement de transition, autorise désormais les militaires à se présenter.

Selon la page Facebook « Infos CTRI officiel », le général Oligui, pour déposer sa candidature, devra auparavant « effectuer une mise à disposition » temporaire. « S’il est élu, il devra faire une mise à disposition définitive » et ne portera plus l’uniforme. S’il n’est pas élu, il retournera dans les casernes, comme tout militaire en fonction », selon la même source.

« Il totalise 28 ans de carrière militaire » et « sept ans de mandat ne changeront pas sa manière de penser et d’agir. Il restera pragmatique et fidèle à ses valeurs », précise le message.

Une vingtaine de prétendants ont déjà retiré leur dossier de candidature, selon les médias locaux. La procédure d’inscription prévue jusqu’au 8 mars inclut un test linguistique, un contrôle médical et une déclaration de biens.

Source : TV5 Monde