Selon les médias internationaux, le général Brice Oligui Nguema, homme fort du Gabon depuis le putsch de 2023 contre la dynastie Bongo, a officialisé ce lundi sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril.
« Ma vision est celle d’un Gabon qui renaît de ses cendres…. Cette vision n’est pas un rêve et si c’est un rêve pour vous, nous allons le réaliser », a dit l’ancien chef de la garde présidentielle dans un bref discours prononcé devant une foule enthousiaste à Libreville.
« Je suis un bâtisseur et j’ai besoin de votre courage, de votre force pour bâtir ce pays (…) L’Esprit saint m’a parlé, voilà pourquoi je me trouve devant vous », a t-il ajouté.
Ayant fêté ses 50 ans ce lundi, le général Brice Nguema avait promis de rendre le pouvoir aux civils au terme de la transition ouverte il y a 18 mois avec le « coup de la libération ». Mais le nouveau code électoral, voté en janvier par un parlement de transition, autorise désormais les militaires à se présenter.
Selon la page Facebook « Infos CTRI officiel », le général Oligui, pour déposer sa candidature, devra auparavant « effectuer une mise à disposition » temporaire. « S’il est élu, il devra faire une mise à disposition définitive » et ne portera plus l’uniforme. S’il n’est pas élu, il retournera dans les casernes, comme tout militaire en fonction », selon la même source.
« Il totalise 28 ans de carrière militaire » et « sept ans de mandat ne changeront pas sa manière de penser et d’agir. Il restera pragmatique et fidèle à ses valeurs », précise le message.
Une vingtaine de prétendants ont déjà retiré leur dossier de candidature, selon les médias locaux. La procédure d’inscription prévue jusqu’au 8 mars inclut un test linguistique, un contrôle médical et une déclaration de biens.
Source : TV5 Monde