Workplace

Funérailles sobres pour l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika

FILE PHOTO: Algeria's President and head of the Armed Forces Abdelaziz Bouteflika (L) attends a graduation ceremony of the 40th class of the trainees army officers at a Military Academy in Cherchell, west of Algiers June 27, 2012. REUTERS/Ramzi Boudina/File Photo

L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, a été inhumé dimanche, au cimetière El Alia à Alger, en présence de son successeur Abdelmadjid Tebboune.

Workplace
Annonces
Workplace

La dépouille de l’ex-chef de l’Etat a été enterrée dans le carré des martyrs, où reposent de nombreuses figures ayant marqué l’Algérie.

Selon l’agence de presse officielle algérienne (APS), plusieurs personnalités, issues du gouvernement, et des hauts fonctionnaires, ont assisté à la cérémonie aux côtés de sa famille.

Le cercueil est parti de la région de Zeralda, à l’ouest d’Alger, où vivait Abdelaziz Bouteflika, pour rejoindre sa dernière demeure, transporté par un canon militaire et orné d’un drapeau algérien.

Néanmoins, l’ancien président n’aura pas bénéficié des mêmes honneurs que ses prédécesseurs et l’exposition de sa dépouille, initialement prévue au Palais du peuple à Alger, a été annulée.

À noter également qu’aucun deuil national n’a été décrété même si les drapeaux officiels ont été mis en berne.

Abdelaziz Bouteflika, à la tête du pays entre 1999 et 2019, est décédé vendredi, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 84 ans.

Il avait dirigé le pays entre 1999 et 2019. Secoué par une vague de contestation inédite de la jeunesse algérienne, qui refusait qu’il brigue un cinquième mandat, il avait été forcé à renoncer au pouvoir en démissionnant en avril 2019.

Dans une lettre d’adieux au peuple algérien, il avait demandé « pardon pour tout manquement, par une parole ou un geste ».

« Je vous remercie tous pour le plus précieux acquis de ma magistrature à la tête de notre pays, la fierté et l’honneur dont vous m’avez comblés et qui ont été mon leitmotiv pour vous servir quand j’étais en bon état et même en étant malade », avait-il conclu.

Il n’était jamais réapparu en public depuis 2019.

Agence Anadolu

Workplace