Fuites d’eau à Bobo : l’ONEA appelée à mettre fin au gaspillage de l’or bleu

Dans la ville de Bobo-Dioulasso, les fuites d’eau provenant de tuyaux endommagés de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) sont de plus en plus récurrentes. Des milliers de millimètres d’eau sont ainsi déversées dans la nature, alors que l’accès à l’eau potable reste un grand défi pour le Burkina.

Au Burkina Faso, des milliers de ménages n’ont pas encore accès à l’eau potable. Dans les grandes villes, notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, on assiste souvent à des coupures d’eau à répétition dans certains quartiers. Pendant ce temps, une importante quantité d’eau est déversée dans la nature du fait des fuites d’eau.

Annonces

Dans le quartier Colma, situé au secteur 11, dans l’arrondissement 2 de la ville de Bobo-Dioulasso, les riverains sont confrontés à une série de fuites d’eau en plusieurs endroits.

Selon ces riverains, les fuites durent des heures, des jours et souvent même des mois, avant que les agents de l’ONEA n’interviennent.

En effet, Karim Sanou, habitant de Colma, nous a confié que cela fait plus d’un mois que l’eau coule dans leur “six-mètre”. Malgré le constat fait par les agents de l’ONEA, a-t-il relaté, rien n’a été fait jusque là. « Souvent, les agents techniques de l’ONEA viennent réparer certains endroits de fuites juste à côté. Ils nous ont toujours dit qu’ils allaient revenir réparer chez nous, mais jusqu’à présent, nous les attendons », a-t-il expliqué.

Ces fuites d’eau dans les quartiers sont dues, selon les riverains que nous avons rencontrés, à l’endommagement des tuyaux de l’ONEA enfouis dans le sol. Souvent exposés à l’air libre, ces tuyaux sont sensibles aux engins lourds qui leur passent dessus.

Pour Karim Sanou, c’est le manque de sérieux dans l’exécution des travaux et la faible qualité du matériel utilisé qui expliquent ces problèmes.

Au secteur 23 de Bobo-Dioulasso, le constat est le même. Dans deux “six-mètres” voisins ruissèle de l’eau. Là également, les riverains disent avoir alerté les services techniques de l’ONEA, craignant que cela ne soit comptabilisé sur leurs factures d’eau. Mais ils confient avoir été rassurés par l’ONEA que ces quantités d’eau perdues ne vont pas figurer sur leurs compteurs.

Toujours au secteur 23, sur un autre site, il y a une fuite d’eau depuis trois jours. Les résidents disent avoir joint au téléphone les agents de l’ONEA depuis le premier jour, qui leur ont fait savoir qu’ils allaient venir effectuer le dépannage. Mais trois jours après, aucun agent de l’ONEA n’est encore venu, a déploré Jacob Ouattara.

Et pourtant, les agents l’ONEA semblent faire de leur mieux pour minimiser ces fuites d’eau. Nous avons rencontré une équipe en pleins travaux de raccordement sur le terrain. Pour ces agents qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat, c’est généralement la pression des sols sur les routes qui pèse sur les tuyaux enfouis, et font qu’ils finissent par s’éclater.

Qu’à cela ne tienne, il est important que l’ONEA soit plus réactif dans la maintenance, et qu’il travaille surtout à prévenir pareilles pannes.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest