Fraude dans les Hauts-Bassins : 22 550 Kg de riz contrefait et 480 sacs de riz scolaire saisis par la CNLF

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a saisi 22 550 Kg de riz contrefait et 480 sacs de 50 Kg de riz destiné à la cantine scolaire. L’échantillon de ces produits saisis a été présenté aux journalistes ce 15 février 2023 à Bobo-Dioulasso.

C’est une grosse prise effectuée par la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude des Hauts-Bassins. Il s’agit de 22 550 Kg de riz produit localement, conditionné dans des sacs estampillés aux mentions du riz importé, et vendu à des prix exorbitants.

La CNLF des Hauts-Bassins a également saisi 480 sacs de 50 Kg de riz destiné à la cantine scolaire.

Selon Dr Yves Kafando, Coordonnateur National de Lutte contre la Fraude, c’est après avoir été alertée sur des pratiques de fraude d’une extrême nuisance portant sur le riz produit localement, que la Coordination a engagé une opération d’investigation qui lui a permis de réaliser cet exploit.

Dr Yves Kafando (assis au centre, parlant aux microphones) animant la confénce de presse, entouré de ses collaborateurs.

En effet, l’opération a permis de découvrir les manœuvres d’un groupe d’individus qui achetaient le riz local, notamment produit dans le Kénédougou, la Léraba et la Comoé, et le conditionnaient dans des emballages préalablement estampillés aux mentions du riz importé.

Concrètement, les enquêteurs dépêchés dans la commune de Bama, à une trentaine de la ville de Bobo-Dioulasso, ont pu constater effectivement lesdites pratiques qui consistent au reconditionnement du riz local dans des sacs de couleur jaune portant la mention « LIZO », nom très proche de la marque de riz birman « LIZA », avec les mêmes caractéristiques, à savoir une couronne et trois étoiles.

La trouvaille des fraudeurs consistait plus précisément à tromper la vigilance des consommateurs sur l’origine du riz, en leur faisant croire que c’est du riz importé, avec pour objectif principal d’enflammer les prix.

En outre, l’opération a permis de découvrir une quantité importante de riz destiné a la cantine scolaire, avec la mention ‘’VENTE INTERDITE’’. Pour ce riz, la manœuvre des fraudeurs consistait à transvaser le céréale dans des sacs préalablement estampillés, afin de pouvoir les vendre allègrement sur le marché à des prix plus élevés.

En poursuivant ses enquêtes, la Coordination, sur la base d’alertes, a pu intercepter sur l’axe Bama-Bobo, un camion transportant trois cent vingt un (321) sacs de 50 Kg de riz « LIZO » et trente-neuf (39) sacs de riz destiné à la cantine scolaire.

La CNLF / Hauts-Bassins fait mention également de quatre-cent quarante un (441) sacs de 50 Kg de riz destinés à la cantine scolaire, 901 sacs vides de marque « LIZO », destinés au reconditionnement du riz local et soixante-cinq (65) sacs de riz local de 100 Kg en provenance de la commune de Banzon, dans le Kénédougou, et destiné à être reconditionné dans les sacs « LIZO », qui ont été découverts dans le magasin du propriétaire de la marchandise, à Yéguéré dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Le coût des produits saisis est estimé à un peu plus de plus de 47 millions de Francs CFA. Cette opération a été rendue possible grâce aux efforts des acteurs de lutte contre la fraude des Hauts-Bassins, en collaboration avec des citoyens burkinabè.

La CNLF a invité l’ensemble des Burkinabè à toujours collaborer afin de lui permettre de traquer les fraudeurs et leurs complices, et contribuer efficacement à la mobilisation des ressources nécessaires à la reconquête de l’intégrité territoriale et au développement du pays.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest