France : Sébastien Lecornu confirme la suppression « des avantages à vie » des ex-ministres dès le 1er janvier

Les « avantages à vie » des anciens membres du gouvernement seront « supprimés » dès le 1er janvier 2026, a confirmé, lundi, le Premier ministre Sébastien Lecornu, concrétisant une information dévoilée au cours du week-end.

Dans un message publié sur le réseau social américain X, le locataire de Matignon a estimé qu’il n’était « pas concevable » que les anciens ministres « puissent bénéficier d’avantages à vie en raison d’un statut temporaire » affirmant néanmoins que la protection policière accordée aux ex-Premiers ministres et ministres de l’Intérieur pourrait être « reconduite » en fonction des risques.

Annonces

Les autres privilèges (moyens matériels, chauffeur, véhicule…) accordés aux anciens chefs du gouvernement, ne seront par ailleurs accordés que pour « une durée limitée ».

Cette mesure, dévoilée par le nouveau Premier ministre, intervient en lien direct avec l’objectif de parvenir à présenter un budget crédible pour l’année 2026, dans un contexte de forte tension sociale.

Elle marque également une nouvelle étape dans le processus de compromis avec les oppositions, après l’annulation de la suppression de deux jours fériés prévue dans le très contesté budget de François Bayrou.

Dans le cadre des négociations engagées, Lecornu reçoit cette semaine la majorité des syndicats ainsi que l’ensemble des partis politiques, à l’exception de La France insoumise, qui considère n’avoir rien à négocier avec le gouvernement actuel.