France / Nouvel an : le ministre de l’intérieur annonce 389 interpellations

Le ministre français Gérald Darmanin

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé 389 interpellations dans la nuit de dimanche à lundi, en marge des festivités du nouvel an.

Darmanin, qui s’exprimait, lundi matin, sur son compte X, a également annoncé une baisse de 10% pour les incendies de véhicules, par rapport à l’année dernière et un recul de 80% des tirs de mortier contre les forces de l’ordre.

“Tôt ce matin à Montargis, dans le Loiret, je suis venu remercier les forces de l’ordre qui ont été massivement mobilisées en ce réveillon de la SaintSylvestre”, a-t-il écrit.

“389 individus ont été interpellés. Les incendies de véhicules sont en baisse de 10%, tout comme les tirs de mortiers contre les forces de l’ordre qui baissent de 80%”, a-t-il ajouté, faisant part également de “40% de gendarmes et de policiers blessés en moins”.

Au micro des médias locaux, Darmanin s’est félicité que les “Françaises et les Français, dans l’Hexagone et en Outre-mer, ont pu fêter la Saint sylvestre dans de bonnes conditions”.

Plus d’un million de personnes étaient sur les Champs-Elysées à Paris jusqu’à 3 heures du matin, “sans aucun incident important”, a-t-il fait savoir.

Darmanin a expliqué cette “performance” par le changement de stratégie observé par le ministère de l’Intérieur et par la présence très forte des forces de l’ordre, “qui ont pu rétablir le calme” suite aux “quelques incidents survenus ici ou là”, a-t-il reconnu.

Pour rappel, 95 000 policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle ont été déployés pour cette nuit de la Saint-Sylvestre à travers le pays.

Agence Anadolu