France : Gabriel Attal nommé Premier ministre en remplacement d’Élisabeth Borne

Le ministre français de l’Education Nationale, Gabriel Attal, a été nommé Premier ministre par le Président Emmanuel Macron « qui l’a chargé de former un gouvernement » et succède à Élisabeth Borne, a annoncé mardi l’Elysée dans un communiqué de presse.

À 34 ans, il devient ainsi le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire de France et prendra ses quartiers à Matignon dans la journée après une passation de pouvoir.

Cette annonce fait suite à la démission, lundi en fin de journée, de celle qui était à la tête de l’Exécutif depuis la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022.

Il arrive ainsi à Matignon après une série de crises politiques que sa prédécesseure a eu à affronter, parmi lesquelles la réforme des retraites, les émeutes ou encore l’adoption de la controversée loi immigration.

La passation de pouvoir doit avoir lieu dans l’après-midi dans la Cour de l’hôtel de la rue de Varenne comme en attestent les micros déjà installés sur place et l’arrivée sur place, de la Garde républicaine.

Agence Anadolu