Formation militaire des énarques : le DG de l’ENAM se réjouit d’un “rendement extraordinaire”

La troisième promotion des stagiaires de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), session de 2021, a validé son module de formation militaire à l’issue d’un stage de 45 jours au sein du Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA). La cérémonie de sortie a eu lieu ce lundi 27 octobre 2021 au camp Ouézzin COULIBALY de Bobo-Dioulasso, en présence du ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, le Professeur Séni OUEDRAOGO.

Le ministre de la Fonction publique, Pr Séni Ouédraogo, remettant l’attestation à une élève.

Ils étaient au départ 561 élèves fonctionnaires et fonctionnaires élèves, venus de toutes les filières de l’ENAM. A l’arrivée, ils sont 543 élèves qui ont pu suivre avec succès les 45 jours de stage militaire au sein du GIFA, le Groupement d’Instruction des Forces Armées. Une formation qui leur a permis d’obtenir des attestations de formation militaire.

Annonces

Troisième du genre, la formation militaire des élèves stagiaires de l’ENAM vise plusieurs objectifs spécifiques. Il s’agit entre autres de développer un esprit de corps et des aptitudes individuelles de leadership et d’auto-défense, cultiver le civisme, le respect de l’autorité et des symboles de l’Etat, cultiver chez les jeunes les valeurs fondatrices et structurantes de notre société que sont la loyauté, le sens du devoir et de l’intérêt général, l’honnêteté, l’intégrité, l’humilité.

Durant 45 jours de formation, les stagiaires fonctionnaires de l’ENAM ont bénéficié d’un programme de formation adapté et portant sur des cours théoriques et pratiques tels que la formation civique et morale basée entre autres sur l’éducation à la citoyenneté, la sécurité militaire, le secourisme, l’instruction sur le tir et sur les valeurs cardinales.

 « Nous avons passé 45 jours au sein de la GIFA à découvrir avec fierté la vie militaire. L’intégrité, le sens du devoir, le service bien fait, la ponctualité, et surtout le respect de l’autorité, seront désormais notre cheval de bataille », a dit Aimé BADO, le délégué de la promotion.

La Formation militaire à l’ENAM est désormais une exigence pédagogique qui contribue à la promotion des valeurs civiques. Pour le directeur général de l’ENAM, cette série de formation commencée en 2019 porte déjà ses fruits sur le terrain. «Toute une équipe a été envoyée pour faire une évaluation post-formation. D’après le rapport, les administrations reconnaissent incontestablement le rendement extraordinaire de ceux qui sont passés par le GIFA.», a déclaré le Directeur Général de l’ENAM, Pr Awalou OUEDRAOGO.

Pr Awalou Ouédraogo en compagnie d’énarques en fin de formation

La cérémonie de fin de formation militaire de la 3e édition du stage militaire de l’ENAM/Session de 2021 a eu lieu en présence de plusieurs autorités militaires et civiles, et de parents d’élèves. Un défilé militaire et des stagiaires de l’ENAM a mis fin à la cérémonie.

Mariam SERE (Stagiaire)