L’entraîneur de l’équipe nationale de football du Burkina Faso, Brama Traoré, a animé une conférence de presse le 28 août 2025 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, comptant pour les 7e et 8e journées. À cette occasion, il a rendu publique la liste des joueurs convoqués.
Quatre gardiens figurent dans le groupe : Koffi Kouakou Hervé, Nikièma Kylian Baasba, Sanou Ladji Brahima et Clovis Bazemo. En défense, il a retenu Kaboré Issa, Yago Steeve, Tapsoba Edmond Fayçal, Nagalo Adama, Dayo Issouf, Kouassi Guy Arsène, Djiga Yacouba Nasser et Ayindé Rachid. Le milieu de terrain est composé de Simporé Saidou, Zoungrana Mohamed, Badolo Cédric, Tiendrébéogo Josué, Touré Ibrahim Blati, Minoungou Georgi et Yoda Abdoul Razack. En attaque, figurent Traoré Bertrand Isidore, Quattara Dango Aboubacar, Kalou Irié-Bi Cyriaque, Konaté Mohamed, Kaboré Pierre Landry, Konaté Fayçal et Bouda Ousséni.
Le Burkina Faso disputera deux rencontres : le 5 septembre 2025 contre Djibouti au stade du 24 Septembre, puis le 9 septembre 2025 face à l’Égypte au stade du 04 Août.
Interrogé sur la convocation de Clovis Bazemo, gardien évoluant en deuxième division ivoirienne, Brama Traoré a expliqué : « À notre arrivée, nous avons essayé 4 gardiens. Il y a eu des failles et nous devons continuer à chercher la doublure parfaite de Hervé Koffi. Nous avons eu des informations et beaucoup de vidéos de Clovis Bazemo depuis 6 mois. C’est le bon moment pour le voir, surtout à l’approche de la CAN. On ne peut pas cracher sur un gardien qu’on n’a pas encore vu. Il y a eu beaucoup de discussions dans les grains, mais chez nous, la division ne compte pas, c’est le potentiel du joueur. »
L’entraîneur s’est également prononcé sur le choix d’Alban Lafont, récemment sélectionné par la Côte d’Ivoire alors qu’il était suivi pour les Étalons. « Je pense que c’est un bon gardien, nous aussi nous voulons de très bons gardiens. On l’a approché à un moment donné. Ce que l’encadrement veut, c’est que tout joueur qui vient, c’est le drapeau qu’il représente et pas des intérêts. Je ne connais pas très bien ce qui a calé. Je lui souhaite bonne chance », a-t-il indiqué.
Il a ajouté : « On ne peut pas forcer ce qu’on ne peut pas avoir. Nous allons trouver le juste milieu et un gardien qui va concurrencer Koffi. Il faut surtout encourager les jeunes gardiens. »
Commentaires