Dans le cadre de l’élan national de soutien patriotique, le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a procédé ce mardi, 29 avril 2025 à la remise officielle d’une contribution de cent millions de francs CFA (100 000 000 FCFA), apportée par la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), au ministre en charge de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, à Ouagadougou.
La cérémonie a mobilisé le personnel de la CAMEG, du ministère de la Santé, du ministère en charge de l’Économie ainsi que le commandement de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP).
Dans son intervention, Dr Aboubacar Nacanabo a salué ce geste symbolique fort, révélateur d’un véritable élan de solidarité nationale. Il a exprimé sa reconnaissance envers tous les donateurs, en particulier la CAMEG affirmant que « chacun, à son niveau, peut contribuer à l’économie du pays. Tout le monde ne peut pas être sur le terrain, mais chacun peut faire sa part pour soutenir ceux qui y sont ». Il a également félicité la CAMEG qu’il a qualifiée d’« entreprise citoyenne, pleinement consciente de sa responsabilité sociétale », l’encourageant à poursuivre dans cette voie et lui souhaitant plein succès.
De son côté, le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a souligné que ce geste de solidarité illustre l’engagement patriotique de son département, particulièrement envers les Forces de défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), qui œuvrent nuit et jour à la reconquête et à la stabilisation du territoire national.
Le Commandant de la BVDP, le Colonel Thomas Sawadogo, a exprimé sa profonde gratitude à la CAMEG pour ce soutien jugé essentiel. Selon lui, cette contribution renforcera les capacités d’intervention des VDP, qui se battent chaque jour pour la sécurisation et la reconquête du territoire burkinabè. Il a salué cet acte de solidarité comme un appui concret aux forces qui œuvrent en première ligne.
Pour le Directeur général de la CAMEG, M. Éric Tougouma, cette contribution est en parfaite cohérence avec la mission de son institution. Il a rappelé que la CAMEG joue un rôle central dans la chaîne de distribution des produits de santé, avec pour objectif de rendre les médicaments essentiels accessibles et disponibles sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les zones confrontées à des défis sécuritaires. Ce geste, a-t-il conclu, est l’expression de la responsabilité sociétale de la CAMEG en tant qu’actrice stratégique du système de santé.
En rappel, la CAMEG est devenue une société d’État en fin mars 2024. Sa mission principale consiste à rendre disponibles et financièrement accessibles les médicaments et consommables médicaux sur toute l’étendue du territoire national.
Source : 𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎
Commentaires