Fonds de promotion culturelle/BBDA : plus de 291 millions de subvention pour 477 projets

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a officiellement lancé un appel à projet unique p niour l’Aide aux Membres Âgés(AMA), dans le cadre du Fonds de Promotion Culturelle (FPC), ce vendredi 16 juin 2023, à Ouagadougou.

Selon la Secrétaire générale du BBDA, Chantal KABORÉ/FORGO, ce fonds est destiné à la promotion de la création littéraire et artistique. Il permet de venir en aide uniquement aux artistes membres du BBDA qui détiennent des projets et manquent de moyens techniques ou financiers pour les réaliser.

A en croire la Secrétaire générale, le FPC intervient dans les catégories musique, littérature, arts graphiques et plastiques, cinéma et audiovisuel, et le fonds AMA vient en aide aux personnes du 3e âge du BBDA vivant dans une situation de précarité.

De ses propos, des innovations majeures ont été entamées et réfléchies en cette année 2023, pour l’amélioration des attentes des bénéficiaires.
Il s’agit entre autres, de la baisse de l’apport personnel de 25% à 15%, du recrutement des assesseurs indépendants qui vont analyser les requêtes du soutien et l’ajout d’une nouvelle catégorie d’étude et de recherche pour le développement et la professionnalisation du secteur de la Culture et des Arts.

Le dépôt des dossiers du FPC commence du 21 juin au 15 juillet 2023 et celui du fonds AMA, du 26 juin au 13 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Source : DRCP/MCCAT