Fonction publique burkinabè : bientôt, une loi sur la promotion par le mérite

Dans sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre Lassina Zerbo a évoqué la question de l’administration publique.

« Pour rassurer nos concitoyens et redonner l’espoir sur notre capacité à affronter les défis actuels et futurs, nous devons disposer d’une administration performante orientée vers la satisfaction de ses usagers et faisant de notre Etat, un Etat juste, offrant une égalité des chances à tous. » a-t-il déclaré avant de poursuivre : « la perception de lourdeur et d’inefficacité qui colle tant à la peau de notre administration n’est pas forcément que du fait des agents publics. Ils sont certainement victimes de processus non adaptés qui réduisent l’impact des efforts et des bonnes volontés. Il est urgent de faire évoluer le paradigme actuel du service public pour aller vers un service public performant. »

Pour ce faire, Lassina Zerbo a annoncé des mesures, en vue d’améliorer la gouvernance publique et de moderniser l’Etat, il s’agit de :

– la réduction du train de vie de l’Etat,

– la lutte implacable contre la corruption et les crimes économiques,

– le renforcement de la dématérialisation du travail au sein de l’administration,

– le renforcement de la promotion basée sur le mérite,

– l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique.

Dans l’action de réduction du train de vie de l’Etat, il a évoqué la modernisation les outils de gestion du patrimoine de l’Etat, qui veillera en particulier à la rationalisation des moyens du parc automobile et immobilier de l’État. « Le gouvernement prendra toutes les diligences pour la transmission à l’Assemblée nationale du projet de réforme globale des rémunérations des agents publics», a-t-il poursuivi.

Améliorer la gouvernance au sein de l’administration publique commande de travailler à faire d’elle un réel outil de promotion du développement.

Lassina Zerbo

Il a ainsi abordé le renforcement de l’efficacité de la dépense publique. Sur ce point la mise en place des indicateurs de performance, à la fois des membres du Gouvernement et des structures administratives a été annoncé. « Plus précisément, un système de pilotage permettant de décliner le rôle et les activités de chaque cadre et chaque agent public, sera mis en place. Cela permettra d’aboutir à une amélioration de la productivité de l’administration et donc à un accroissement des capacités de production des services. Améliorer la gouvernance au sein de l’administration publique commande de travailler à faire d’elle un réel outil de promotion du développement. Pour ce faire, le gouvernement vous soumettra un projet de loi relatif à la promotion par le mérite au sein de l’administration publique. » a-t-il expliqué