Foire aux semences de variétés améliorées de plantes : Bassolma Bazié préside la cérémonie d’ouverture de la 14e édition

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre, a présidé, ce jeudi 25 mai 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 14e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes.

Annonces

Co-parrainée par les ministres en charge de l’Agriculture, Dr Denis Ouédraogo et du Commerce, Serge G. Poda, la cérémonie d’ouverture de cette foire a connu la présence de l’ancien ministre malien de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby.

Livrant le discours du Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, le ministre d’Etat a indiqué que la politique agricole doit contribuer à une augmentation de la productivité agricole, une diversification des produits agricoles fondés sur l’intensification par l’utilisation d’intrants agricoles de qualité, en l’occurrence des semences de variétés améliorées de plantes.

A cet égard, aux dires de Bassolma Bazié, cette foire se veut une occasion pour les acteurs du monde de la recherche de promouvoir les semences de variétés améliorées de plantes par l’information et la sensibilisation pour une intensification durable de la production agricole au Burkina Faso.

A l’occasion, le ministre d’Etat a rassuré les acteurs de l’accompagnement du gouvernement à la recherche agricole par le renforcement de capacités en infrastructures par le recrutement de personnel, l’acquisition d’équipements scientifique afin de permettre à l’Institut national de recherche agricole (INERA) de répondre efficacement au plan national à la demande de semences de base.

Une visite guidée à l’issue de la coupure de ruban a permis aux officiels de découvrir les différentes variétés de semences des différentes régions du Burkina Faso.

Cette édition de la foire qui se déroule du 25 au 28 mai 2023 à la direction de INERA est placée sous le thème : «Contribution des résultats de la recherche agricole à la résilience des populations et l’employabilité des jeunes et des femmes : cas des semences améliorées dans le contexte de crises sécuritaire et alimentaire ».

DCRP/MFPTS