Workplace

FMI Spéciale douane 2021 : 55 nouveaux soldats du Trésor prêts à servir leurs nations

La sortie de promotion des stagiaires douaniers en fin de Formation Militaire Initiale (FMI) Spéciale douane session 2021, a eu lieu ce mercredi 13 octobre 2021 au sein du camp Ouézzin COULIBALY de Bobo. 55 nouveaux soldats du Trésor de 4 nationalités sont désormais prêts à servir leurs pays. La cérémonie de sortie a lieu en présence de la hiérarchie militaire, des responsables de la Direction régionale de la douane, et des autorités coutumières et administratives de la région des Hauts-Bassins.

 Ce sont 55 stagiaires dont 15 filles et 40 garçons venus de quatre pays que sont la Centrafrique, le Tchad, la Guinée-Bissau et le Burkina Faso, qui ont été jugés aptes pour l’obtention de leurs attestations de fin de Formation Militaire Initiale (FMI) spéciale douane session 2021. Les 55 stagiaires douaniers, composés de vingt-deux (22) inspecteurs et trente-trois (33) contrôleurs ont passé deux mois au Groupement d’Instruction des Forces Amées (GIFA) dans le cadre de leurs formations. Ils ont été instruits sur des modules de formation tels que le tir, le secourisme au combat, des exercices de défense de base, l’initiation sur le tir des armes collectives légères, des séminaires sur les engins explosifs improvisés, la psychologie du commandement, et bien d’autres.

La Formation Militaire Initiale a pour but, selon le Chef de Bataillon Jean-Marie T. SIRYOUMA, commandant la GIFA, de faire bénéficier aux stagiaires, des connaissances et des aptitudes militaires qui leur permettront d’accomplir efficacement leurs futures missions : «Ces jeunes ont été amenés à intégrer et à cultiver l’esprit que sous-tend la devise du GIFA (Groupement d’Instruction des Forces Armées) « se former pour mieux défendre » tout en menant les activités d’instruction et d’ éducation dans divers domaines militaires.  Ainsi, ils ont pu acquérir un très bon esprit militaire, l’aguerrissement et l’amélioration des aptitudes physiques et morales », a laissé entendre le Chef de Bataillon, Commandant le GIFA.

 Jean-Marie T. SIRYOUMA a aussi prodigué des conseils aux nouveaux soldats du Trésor : « À vous, chers stagiaires, la formation qui vient de s’achever n’est pas une fin en soi, mais le point de départ de votre carrière. Je voudrais que vous sachiez qu’elle est continue et qu’elle doit être utilisée uniquement dans le cadre du service pour un meilleur rendement. Soyez au service de votre nation et restez toujours à l’écoute de vos subordonnés ! »

 Pour le délégué de la promotion FMI Spéciale douane session 2021, Esayi TABOUDOU, ils sont physiquement, moralement et psychologiquement prêts à relever les défis qui se présenteront à eux : « Nous avons appris des valeurs telles que la rigueur, la loyauté, le sens du devoir et du travail bien fait, l’intégrité, le service désintéressé, l’esprit de corps, et surtout, la découverte de soi. Nous sommes plus que jamais convaincus que ces différentes valeurs auront un impact sur notre vie de façon générale, et sur notre carrière professionnelle en tant que soldat du trésor, de façon particulière ».

Pour les résultats du contrôle de mi-stage et de l’examen final, les stagiaires ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20, soit un pourcentage de réussite de 100%.  La meilleure moyenne est de 17,792 ;  la plus faible 12 ,011 ; et la moyenne de promotion, 15, 054. 

Gibran MILLOGO, correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins

Workplace