Floorball : l’ABF plaide pour la reconnaissance des trophées remportés à la CAN et dénonce certaines pratiques

Plus de deux semaines après la double consécration du Burkina à la Coupe d’Afrique des Nations de floorball, l’Association Burkindi de Floorball (artisan de la participation des équipes burkinabè) a animé une conférence de presse le jeudi 5 octobre 2023. Face aux journalistes, les membres de l’association a demandé la suspension des résultats des élections fédérales tenues pendant que l’équipe participait à la CAN en Côte d’Ivoire. L’association a également évoqué la non-reconnaissance de ces titres par les autorités burkinabè.

Les équipes féminine et masculine de Floorball du Burkina ont remporté les deux trophées de la CAN 2023 à Abidjan le 17 septembre dernier. Si cette performance a donné du baume au cœur à plus d’un Burkinabè, elle n’a pas réussi à fédéré les acteurs de ce sport au Burkina.

Les deux équipes avec leur trophées

Selon le Président de l’ABF, Ali Bachenon, les titres remportés à Abidjan sous l’impulsion de son association, n’ont pas été reconnus par les autorités burkinabè. Avec preuve à l’appui, l’association dit avoir demandé une audience avec le ministre en charge des sports depuis le 25 septembre. « Nous plaidons pour que les deux trophées de champions d’Afrique en floorball remportés par la jeunesse burkinabè de l’ABF soient reconnus non seulement par la fédération de floorball et les pays africains, mais aussi par les autorités », a déclaré le président de l’ABF.

En effet, deux camps s’opposent dans le floorball burkinabè. Il s’agit de celui porté par l’Association Burkindi de Floorball et celui qui a introduit le floorball au Burkina Faso en 1998. L’autre camp est celui du Comité national provisoire de floorball CNPF.

Plus loin, M. Bachenon a indiqué que l’ABF et le CNPF avaient tous postulé pour la participation à la CAN de floorball. La fédération internationale de floorball (IFF) a alors proposé à l’ABF d’apporter une équipe masculine à la CAN et au CNPF une équipe féminine. Selon les conférenciers du jour, le CNPF n’a pas respecté cet accord avec l’IFF. “Comme le CNPF ne semblait pas se préparer pour la CAN, l’IFF a autorisé l’ABF à envoyer aussi une équipe dame en cas de forfait du CNPF ».

Ainsi, sans autorisation du ministère en charge des sports, l’ABF a pris en charge tous les frais de transport, d’hébergement, de primes, les maillots, etc. pour la CAN alors que les membres du CNPF n’avaient pas ces moyens compte tenu du contexte national.

L’autre malaise dans la famille Floorball est la mise en place de la fédération.

Nous savons par expérience depuis des années que le petit groupe d’individus avait comme seule motivation la création et le contrôle total d’une fédération burkinabè de floorball. Leur motivation ne semble pas être l’amour du sport ou des jeunes, mais plutôt la gestion par eux-mêmes des subventions du Ministère des Sports et d’éventuels sponsors…”, a insinué Ali Bachenon.

Ali Bachenon

Pour lui, le CNPF avait obtenu des récépissés à travers des « clubs de floorball » qui ne sont pas actifs, mais qui ont l’âge requis de 2 ans pour être éligible à voter à une AG de création d’une fédération. Ce qui lui a permis d’avoir la majorité aux votes.

L’ABF, par contre, a plus de clubs actifs de floorball que le CNPF et beaucoup plus de joueurs, mais la plupart des clubs ABF n’ont malheureusement pas encore l’âge requis de 2 ans pour pouvoir voter à une telle AG. Le CNPF avait insisté auprès du MSJE pour qu’une AG d’élection du bureau d’une nouvelle fédération soit tenue le plus vite possible. Evidemment pour éviter que les clubs de l’ABF puissent voter. A notre surprise et amertume, le Secrétaire Général du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a décidé de tenir une telle AG le samedi 16 septembre, le même jour que les matchs de la CAN de floorball débutait à Abidjan…”, a-t-il expliqué.

L’ABF a dénoncé la tenue de ces élections malgré le fait que le Ministre lui-même et aussi le SG dans des lettres en juillet et en septembre 2023, respectivement, ont souligné « le manque de cohésion au sein des acteurs de votre discipline». A cet effet, une pétition signée par acteurs de plusieurs localités du Burkina avait été déposée au ministère le 28 août dernier.

Cette pétition demande de :

  • mettre en attente la mise en place d’une fédération nationale de floorball jusqu’à la résolution des conflits actuels entre les acteurs de floorball au Burkina Faso ;
  • allouer une audience aux membres des équipes nationales qui prévoit de représenter le pays à la CAN 2023 ;
  • tenir une rencontre d’échange avec les acteurs principaux de floorball au Burkina Faso po éclaircir la situation actuelle.

En rappel, le floorball a été introduit au Burkina Faso en 1998 par le Suédois Göran Björkdahl, membre de l’Association burkindi pour le développement du floorball. L’association coordonne 13 clubs actifs de Floorball dans 6 localités du pays avec environ 1500 joueurs filles et garçons.