Une nouvelle agence pour le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) vient de voir le jour à Bobo-Dioulasso. Après Ouagadougou, Cofina, la Compagnie Financière Africaine, ouvre ses portes dans la capitale économique du Burkina. La cérémonie d’inauguration de l’agence a eu lieu le samedi 12 février 2022 en présence des autorités de la région.


[Ce contenu est un publireportage]

La Compagnie Financière Africaine (Cofina) a désormais une agence à Bobo-Dioulasso. L’ouverture de cette représentation dans la ville de Sya vise, selon les premiers responsables de la Cofina, à rapprocher l’institution financière de ses clients. Située au secteur 24 de Bobo, sur la route nationale numéro 1, l’agence Cofina de Bobo 1 est un joyau convivial composé de plusieurs bureaux.

Des modalités souples adaptées aux PME de Sya
Selon le Directeur général de Cofina Burkina, M. Dramane BAZIE, l’agence de Bobo, en plus de se rapprocher des clients, offre des opportunités défiant toute concurrence, ainsi que des modalités souples adaptées aux petites et moyennes entreprises de la ville de Sya.

En effet, la Compagnie Financière Africaine s’est donné pour mission d’accompagner les classes moyennes émergentes et, plus spécifiquement, les entrepreneurs individuels et les PME dont les besoins de financement sont devenus trop importants pour les institutions de microfinance traditionnelles, mais dont la structure entrepreneuriale reste encore considérée comme insuffisamment formelle par les banques commerciales.
Cofina a su s’imposer comme une référence en matière de financement des petites et moyennes entreprises en Afrique de l’Ouest et en Afrique central. Elle s’est fixé comme défi, la réduction de la facture financière dont est victime une importante partie de la nouvelle classe moyenne africaine.
Le Groupe Cofina, c’est plus de 118.200 projets financés au profit de 253.000 clients
Au 31 octobre 2021, le Groupe Cofina avait un bilan total de 289 milliards de Francs CFA, un encours de dépôts de 117 milliards de Francs CFA, un encours de crédits de 191 milliards de Francs CFA, pour plus de 118.200 projets financés au profit de 253.000 clients.
Cofina, leader africain de la mésofinance
Cofina Burkina est une filiale du Groupe Cofina, leader africain de la mésofinance. Pensée et mise en œuvre par des leaders africains, elle débute en 2013 et acquiert très vite une assise sous régionale et internationale.

Le Groupe Cofina est présent dans 08 pays d’Afrique et en France
La Compagnie Financière Africaine est actuellement présente dans huit pays d’Afrique, avec une représentation en France dédiée à la diaspora. Cofina Burkina a, elle, ouvert ses portes en octobre 2019. Elle offre des services financiers à hautes valeurs ajoutées aux PME et aux particuliers.
Gibran MILLOGO,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins








