PNDES II : le ministre Lassané Kaboré donne les raisons du report de la conférence internationale des partenaires

Initialement prévue pour les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles, la conférence internationale des partenaires du Burkina Faso pour le financement du PNDES II a été reportée à une date ultérieure. Ce report est dû à la situation sanitaire qui prévaut en Europe, avec l’apparition du nouveau variant coronavirus Omicron. C’est l’information donnée par le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, lors d’une conférence de presse ce mardi 30 novembre 2021, au Service d’information du Gouvernement ( SIG). Il était accompagné de Ousseni Tamboura, ministre de la communication, porte parole du gouvernement.

Selon M. Lassané Kaboré, cette conférence se tiendra probablement dans le courant du premier trimestre de 2022, et le lieu de la conférence pourrait changer éventuellement. Il a signifié qu’avant le report de la conférence, le Burkina Faso était prêt au niveau des préparatifs avec la Banque mondiale, qui est le chef de file des partenaires internationaux.

Lassané Kaboré

Le ministre Kaboré a par la suite confié que cette conférence a pour objectif de mobiliser des ressources additionnelles qui sont de 28% pour le financement du PNDES II, et de faire connaître le Burkina Faso, ses potentialités et sa vision de développement. Toujours selon lui, le PNDES sera financé à hauteur de 63 % par des ressources propres, soit 11 989,6 milliards FCFA. le budget global s’élève à plus de 19 037,7 milliards de FCFA, soit 39 milliards d’Euros. « Il y a 9% des ressources qui sont déjà acquises auprès de certains partenaires », a t-il ajouté.

Le PNDES II a pour vision, la transformation structurelle de l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive. Lassané Kaboré a expliqué que cette vision se décline autour de quatre axes principaux, notamment, consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix; consolider le développement du capital humain et la solidarité nationale; approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique, et enfin, dynamiser les secteurs porteurs pour l’ économie et les emplois.