Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a présidé l’apothéose de la saison 2024-2025 de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) U15, ce 24 mai 2025 à Koudougou.
Point d’orgue de cette clôture : la finale de handball féminin opposant les régions des Hauts-Bassins et du Centre. Déterminées à laver l’affront de la saison précédente, les jeunes filles des Hauts-Bassins ont fait preuve de courage et d’une combativité exemplaire, s’imposant avec autorité sur le score sans appel de 10 à 6, après une première mi-temps très disputée (4-4).
Chez les garçons, Daouda Sama (Centre-Ouest), Rodrigue Ilboudo (Centre) et Aziz Ouedraogo ont décroché la médaille d’or respectivement dans les catégories des 50 kg, 55 kg et 60 kg. En lutte féminine, dans la catégorie des 45 kg, Haoua Aya, représentant la région du Nord, s’est hissée sur la plus haute marche du podium. Zoubainatou Zougmoré, du Plateau-Central, a remporté l’or dans la catégorie des 50 kg, tandis que Séraphine Daré, également du Plateau-Central, a triomphé dans la catégorie des 40 kg.
Lancée le 31 janvier 2025 sous le thème « Jeunesse scolaire et universitaire pour bâtir une nation forte et solidaire », cette saison a mobilisé plus de 25 000 jeunes athlètes issus de 500 établissements répartis sur l’ensemble des 13 régions du pays. Football, handball, basketball, volleyball, athlétisme, judo, lutte : autant de disciplines qui ont permis à notre jeunesse de fraterniser et de rivaliser de talent.
Pour cette cérémonie de clôture, le Ministre SOMDA avait à ses côtés, ses proches collaborateurs, le Ministre en charge de l’Enseignement Secondaire, les gouverneurs de régions, le président du CNOSB, ainsi que de nombreuses autres personnalités. Une foule nombreuse et enthousiaste s’est également mobilisée pour l’occasion. Cette forte participation témoigne d’une volonté partagée de bâtir une nation forte, unie et prospère, où aucun enfant, aucun élève, aucun jeune ne doit être laissé de côté.
DCRP MSJE
Commentaires