FILO 2023: Zoom sur l’écrivain invité spécial : Ousmane DIARRA du Mali

Né à Bassala, un des villages de la république du Mali, Ousmane DIARRA est un nouvelliste, poète et romancier. Diplômé de l’École Normale Supérieure de Bamako d’une maîtrise de Lettres Modernes, il a enseigné le français durant deux ans.

Annonces

Auteur de livres pour la jeunesse et conteur, il anime « L’heure du conte » à Bamako depuis 1994 et a participé à de nombreuses animations autour du conte au Mali et en France. Après avoir publié plusieurs nouvelles, il s’est enfin senti légitimé dans son amour de la littérature avec son premier roman très remarqué, « Vieux Lézard » en 2006, qui a connu un franc succès, ce qui a valu à l’auteur le Prix Amadou Kourouma de Genève, le Prix RFO et le Prix du Prince Pierre de Monaco. Avec « Pagne de femme » paru en 2007, Ousmane DIARRA signe un roman beaucoup plus ample et ambitieux, au souffle puissant et gambadant, historique dans tous les sens du terme.

En 2013, le Mali est à feu et à sang. Face à ce que l’actualité nomme la « crise malienne », l’auteur interrompt tous ses travaux pour écrire son nouveau roman « La route des clameurs » paru en 2014, une ode à la résistance et à la paix contre le fanatisme et l’obscurantisme. Dans ce roman, il raconte à travers les yeux d’un enfant les terreurs de l’obscurantisme. Il observe son environnement et les rouages des dirigeants Djihadiste pour convertir le peuple. Il voit les personnes de son entourage changer à cause de la peur de l’enfer qu’on injecte en eux.

Connu au-délà du continent africain pour la qualité de sa plume, Ousmane DIARRA est aussi l’auteur de « Nouvelles du Mali », « le chasseur et le lézard, « Vieux lézard », « les ombres de la nuit », « Néné et la Chenille » et « Balbutiements et champs du Vent ».
C’est à cet homme de Lettres que le Burkina Faso déroule le tapis à l’occasion de la 17ème édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou, en qualité d’invité d’honneur.

Source: Direction de la communication du ministère de la culture