FILO 2023 : Les rideaux de la 17e édition se sont refermés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, représentant le Premier Ministre, a présidé la cérémonie de clôture de la 17e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), ce dimanche 26 novembre 2023, à Ouagadougou.

Cette édition placée sous le thème « Les opportunités du livre pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso », a été particulièrement un cadre de rencontres et d’échanges entre les lecteurs, les écrivains, les éditeurs ainsi que l’ensemble des chaînes de valeur du livre.

L’écrivain invité spécial Ousmane DIARRA du Mali et le représentant du pays invité d’honneur, le tchadien Souleymane Abdelkerim Chérif ont profité de l’occasion pour remercier les premières autorités du Burkina Faso pour le choix porté sur leurs pays respectifs.
Quant à William COMBARY, il a traduit ses remerciements à sa hiérarchie et aux organisateurs pour l’hommage rendu à travers sa personne, à toutes les forces de défense et de sécurité (FDS).

Annonces

Au cours de cette cérémonie, cinq (05) acteurs de la filière du livre ont reçu des distinctions dans les ordres nationaux les plus importants du pays pour leur dévouement et la qualité des services qu’ils ont rendus à la nation.

Par ailleurs, trois prix en techniques d’écriture en poésie et trois prix pour les olympiades littéraires ont été décernés à des jeunes talents qui se sont illustrés à l’échelle nationale, inscrivant donc leurs noms en lettres d’or dans l’histoire de la FILO.

Au titre des Prix officiels, l’on retiendra que six lauréats ont été distingués en édition, en poésie, en théâtre, en nouvelle, en roman et en conte en langues nationales.
Dans le genre Roman, le Grand Prix est revenu à Yado Jean TOE pour son œuvre intitulée Yrila. En Nouvelle, c’est Maxime Z. SOME, avec son titre Bouffe mortelle. En Théâtre, c’est Sophie Heidi KAM pour son œuvre Du caviar pour un lapin. Kadiata DICKO s’est vue adjugée le Grand Prix en poésie pour son œuvre Soupirs. Wedraoogo Riyalonaab a reçu le Grand Prix en Conte en moore avec Zamaanã viim yèla.
Quant au Grand Prix de l’Éditeur, il a été remporté par Céprodif.
En plus de ces prix officiels, il y a eu plusieurs prix spéciaux décernés par plusieurs structures aux écrivains méritants.

Le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a traduit sa reconnaissance aux invités spéciaux venus de l’étranger et aux nationaux pour leur pleine participation aux activités qui ont ponctué cette édition de la FILO, malgré leurs multiples occupations. « J’exprime mes remerciements aux partenaires techniques et financiers et à tous ceux qui ont œuvré, de près ou de loin, pour la tenue effective de l’agenda de la FILO, ce qui nous permet aujourd’hui d’envisager les éditions futures avec grandeur et optimisme », a-t-il indiqué.

Des prestations d’artistes et une photo de famille ont également meublé cette cérémonie.
Le rendez-vous a été pris pour la 18e édition qui se tiendra du 21 au 24 novembre 2025.

DCRP / MCCAT