FILO 2021 : Sophie Heidi Kam remporte le grand prix

Le grand prix du livre de la 16e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a été remporté par la poète Sophie Heidi Kam. C’était au cours de la cérémonie de clôture qui a eu lieu ce dimanche 28 novembre 2021.

La lauréate Sophie Kam, dans sa prise de parole a expliqué avoir travaillé sur les œuvres classiques d’un ami belge qui a fait une sculpture de black Néfertiti et black Monalisa, la chaconne noire (une forme de danse). Mais, elle se dit être surprise et très emue, car c’est un travail artistique.

Annonces

Toujours dans son explication, elle a affirmé avoir été inspirée par l’histoire de la chaconne peinte par Léonard de Vinci.

Sophie Kam a continué en confiant avoir aussi travaillé sur des œuvres des platiciens qui l’ont beaucoup inspirée.

Quant à la ministre de la culture, Élise Thiombiano, elle a salué la consécration des nouveaux talents de la littérature burkinabè, et a souhaité une brillante carrière aux lauréats.

Au cours de cette cérémonie de clôture, d’ autres lauréats ont été primés. Le prix de l’Université Joseph Ki-Zerbo a été remporté par Orokiatou Barro avec son œuvre «enfin l’horreur», et le prix de la mairie de Ouagadougou remporté par Houla Emmanuel Traoré.