Débuté le jeudi 24 novembre au Pavillon Soleil Levant du SIAO à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture officielle du Salon National du Miel (SANAM) 2022 court jusqu’au dimanche 27 novembre.
« La labellisation, un levier de valorisation des produits de la ruche » : C’est sous ce thème que se tient cette troisième édition meublée d’expositions-ventes du miel. Le SANAM est une plateforme de valorisation, d’échanges et de mise en relation d’affaires des acteurs professionnels du miel.

À l’occasion du SANAM, nous avons rencontré l’un des exposants, Abdoul Razack Konfé, promoteur du Miel Lino.

À travers son produit Lino, avec des emballages provenant de l’Europe et de la Chine, Razack Konfé donne un autre visage au miel local.

Selon M. Konfé, le SANAM permet aux professionnels du miel d’échanger entre eux, de challenger, parce que c’est à eux d’œuvrer pour l’évolution au quotidien de leur secteur. << C’est un tremplin pour présenter ce que nous avons produit dans nos laboratoires. Ça donne une visibilité au miel et aux autres produits de la ruche. Nombreux sont étonnés de la qualité que les apiculteurs burkinabè leur proposent >>, a-t-il laissé entendre.
Il faut noter que ce secteur a une faible visibilité. Les produits du miel sont pourtant riches de bienfaits. Ce Salon est donc une occasion pour les professionnels du miel de faire rayonner leur filière.
L’un des visiteurs, Marc Zongo, après dégustation du miel Lino, donne son aprecission : << J’ai goûté beaucoup de miels, mais quand j’ai goûté le modèle Lino, j’ai senti une légère différence. Franchement, c’est léger, bien raffiné, et très hygiénique. J’ai vraiment aimé Lino >>. Pour lui, le miel contribue au développement des méninges, et les capacités de réflexion.
Clémence Bambara
Stagiaire