Filière mangue : les acteurs planchent sur son développement durable

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a présidé la cérémonie de clôture de la 3ᵉ édition du Salon de la mangue ce vendredi 5 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso. C’était en présence du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO et du Gouverneur de la région des Hauts Bassins, madame Mariama KONATE.

Placée sous le thème « 𝑂𝑓𝑓𝑒𝑛𝑠𝑖𝑣𝑒 𝑎𝑔𝑟𝑜𝑝𝑎𝑠𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 ℎ𝑎𝑙𝑖𝑒𝑢𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 2023-2025 : 𝑜𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑢𝑛𝑖𝑡é𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑙𝑖è𝑟𝑒 𝑚𝑎𝑛𝑔𝑢𝑒 𝑎𝑢 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎 𝐹𝑎𝑠𝑜 », la 3ᵉ édition du Salon de la mangue a permis aux acteurs de réfléchir sur son développement durable.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a félicité les acteurs de la filière mangue pour la tenue de la 3ᵉ édition du Salon qui a permis de réfléchir au développement durable de la chaîne de valeur. Il a rappelé que la filière mangue compte parmi les huit filières cibles de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » et exhorté les acteurs à œuvrer à son rayonnement.

Le Secrétaire général du ministère en charge du Développement industriel, monsieur Oumarou BARRO, a souligné le potentiel de la filière. À l’ entendre, le Salon a permis d’identifier des pistes de solutions pour les résoudre. Il a invité les acteurs à adhérer à l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » qui donne une feuille de route pour le rayonnement de la filière.

À l’occasion de cette cérémonie, dix entreprises œuvrant dans la chaîne de valeur de la mangue ont été sélectionnées à l’issue d’un appel à projet. Chacune d’entre elles a reçu un accompagnement à hauteur de 3 millions de francs CFA pour promouvoir leurs activités.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛