FIJAO 2023 : un forum des jeunes, pour contribuer au retour de la paix et de la sécurité

L’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine (APIA) organise le 20 mai prochain, la première édition du Forum International de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO). L’annonce a été faite ce 15 mai au cours d’une conférence de presse, par le comité d’organisation.

Mener des réflexions constructives sur les pistes de résolution des conflits et la contribution des jeunes à ce processus : Tel est l’objectif recherché par la tenue de ce forum, qui se tiendra sous le thème « Paix et sécurité dans les Etats du Sahel, les jeunes en avant-garde ». Pour ce faire, plus de 1500 jeunes sont attendus. Ils viendront de 10 pays africains dont le Burkina, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Ghana…

A en croire Assane Ouattara, président du comité d’organisation, la particularité de ce forum réside dans l’inclusion des associations de jeunes et des confessions religieuses. Également,  » les jeunes vont voter dix engagements sur lesquels ils travailleront durant 1 an. Ce forum est donc le début d’une série d’activités de la contribution de la jeunesse dans la résolution des conflits », a-t-il expliqué.

M. Ouattara a également laissé entendre qu’une commission sera mise en place pour le suivi des engagements, d’où l’établissement d’un bilan à l’issue de la première édition.

Au cours de ce forum, plusieurs activités seront menées. Il s’agit, entre autres, de panels et de campagnes de sensibilisations sur la situation sécuritaire et des ateliers de travail. A cela s’ajoute une rupture collective de jeûne et de prière, toute chose qui permettra le retour de la paix dans les pays du Sahel.