Workplace

Festival de Hip-Hop KNG : une compilation de 13 titres pour marquer l’édition 2021

En prélude à la prochaine édition du Festival de Hip-Hop Kologn’gomé (KNG), qui aura lieu du 27 septembre au 03 octobre 2021 au quartier Wemtenga de Ouagadougou, les organisateurs ont procédé dans la soirée du samedi 11 septembre 2021, au lancement des 13 titres de la compilation “Kologn’gomé”. C’était au cours d’une conférence de presse animée par Daouda Kaboré, Directeur du Festival Kologn’gomé, par ailleurs directeur artistique de la compilation, et Raphaël Kaboré, Coordonnateur général de la 14ème édition du Festival.

Le festival KNG, qui signifie «approche-toi et parle» , a été initié il y a 14 ans, pour porter la voix des rappeurs et rappeuses sur la scène burkinabè. Au fil de ses 13 éditions, l’événement est devenu l’une des scènes Hip-Hop les plus réputées du Burkina Faso.

La 13ème édition a été organisée en 2020 dans un contexte particulier dû à la pandémie de la COVID-19. L’équipe du festival avait alors décidé d’enregistrer une compilation de 13 titres pour marquer cette 13ème édition en lieu et place des concerts normalement programmés.

Raphaël Kaboré a rappelé le contexte de cette 14ème édition. « La scène musicale burkinabè a vu l’arrivée d’un certain nombre d’artistes qui participent grandement à l’éveil de conscience de la jeunesse africaine, à la valorisation de leur culture, de leurs identités et une prise de position concernant le développement de ce continent. Il est donc nécessaire d’encourager et de participer au déploiement du mouvement Hip-Hop», a-t-il déclaré.

Le Directeur du festival, Daouda Kaboré, est revenu sur le concept de la complication : « L’objectif visé par la compilation KNG 13, est de défendre les principes de liberté d’expression et de résilience artistique par un moyen pacifique. Sur cette compilation de 13 titres symbolisant la 13ème édition, plusieurs artistes ont été invités pour poser leurs “flows”sur des musiques de producteurs burkinabè et du continent. Un accent particulier a été mis sur la participation de la nouvelle génération pour favoriser le brassage des générations et les échanges artistiques».

Cette compilation est déjà disponible en CD depuis ce 11 septembre. Elle sera prochainement disponible en ligne pour un plus large accès.

Les artistes invités sur la compilation KNG 13 :
. AMAFREE . KARUMBIIGA
. ART MELODY . MARTIAL PA’NUCCI
. BUSTA GAEENGA . ONE GANG
. BESKO . SA MAJESTE ASKOY
. BLACK DJENEPO . SMOCKEY
. CYNTHIA . S-RAIDER
. DIDIER AWADI . WEDHYAK
. D-OUD LA PAIX . WENDLAMITA KOUKA
. EMPEREUR ZHYAC . YANABEEZ
. FALO . ZINERO
. JOEY LE SOLDAT

Par Laeticia Ouédraogo (stagiaire)

Workplace