Fespaco Bobo 2025 : des membres du Gouvernement présents au Ciné SANYON pour suivre le long métrage « Une si longue nuit »

Le Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (Général de Brigade Célestin SIMPORÉ), le Ministre de la communication de la Culture des Arts arts et du Tourisme (Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO) et le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (Mickaïlou SIDIBÉ) ont suivi dans la soirée du 21 mars 2025, la séance de projection du long métrage « Une si longue nuit » de la réalisatrice Burkinabè Delphine YERBANGA, un film-fiction qui a remporté le Prix du Conseil de l’Entente à la 29e édition du FESPACO.

Ce long-métrage aborde des thématiques liées aux violences conjugales, dans les rues et celles liées au terrorisme et leurs impacts sur les individus, les familles et la société dans son ensemble.


Cette œuvre filmographique constitue une œuvre importante dans le combat contre la violence sous toutes ses formes et fait la promotion de la paix dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

À l’issue de la projection, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme n’a pas manqué de saluer le travail de la réalisatrice et des acteurs, tout en réaffirmant l’engagement du Gouvernement à soutenir la culture et à promouvoir la paix dans notre nation. Il a également souligné que «le film met à nu plusieurs scènes de violence, mais la leçon à retenir est beaucoup plus la promotion de la paix »

Le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a lancé l’appel à tous ceux qui se sont mis en marge des règles de la société, que tout le monde est capable de transformation et qu’il est temps de se raviser et de déposer les armes.
Pour lui, « nous avons de belles choses à accomplir ensemble en dehors de la violence, nous pouvons cultiver la paix et le vivre-ensemble ».

DCRP-MCCAT