FESPACO 2023 : le film “Sira” fait belle impression après sa première projection

De très nombreux cinéphiles n’ont pas pu avoir accès mardi soir, à la salle du ciné Neerwaya pour voir le seul film burkinabè en lice pour l’étalon d’or à la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Sira, réalisé par Apolline Traoré.

En projection spéciale pour la presse dans la matinée de ce 1er mars au Centre National de Presse Norbert Zongo, c’est le même constat. La salle Henri Sebgo a refusé du monde, contraignant certains journalistes à suivre le film débout.

Au ciné Nerwaya, plusieurs cinéphiles n’ont pas pu avoir accès à la salle après avoir acheté le ticket. « La salle prend 800 personnes. On avait déjà vendu 700 tickets hier (lundi), la réalisatrice à elle seule vient avec 50 personnes, donc on va privilégier ceux qui ont des tickets, donc si on laisse ceux des badges rentrés et qu’il n’y a pas de place on va les faire sortir », a prévenu un portier à l’entrée.

Annonces

La queue au niveau de l’entrée

C’est donc à guichet fermé que le film Sira a été projeté. Des centaines de personnes sont retournées chez elles sans avoir vu le film.
Le film Sira relate l’histoire d’une « jeune fille peule, violée et abandonnée dans le désert » par un chef terroriste. Elle décide alors de tout donner pour se venger en déjouant les plans macabres des terroristes.

La réalisatrice et son équipe remercie le public

Au sortir de la séance, les cinéphiles étaient unanimes : “le film a de grandes chances de remporter l’Etalon d’or de Yennenga”.

Sira sera encore projeté ce mercredi à 18 h 30 et 20 h 30 au ciné Burkina.