FEMULIG/6e édition : les musiciens instrumentistes à l’honneur

Depuis 06 années, l’Ensemble Musical le Levain du Burkina Faso (EMUL-BF), organise le Festival de la Musique Live de Gounghin (FEMULIG). La 6e édition se tiendra cette année du 25 au 28 novembre 2021, à la Place de la femme de Gounghin. En prélude à ce grand événement, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce 27 octobre 2021, pour donner des précisions sur le déroulé du festival.

Le FEMULIG est né avec l’idée de promouvoir la musique live, tout en oeuvrant à la valorisation des musiciens instrumentistes, des artistes et des groupes musicaux évoluant dans le live. Le festival a également pour objectif de renforcer la cohésion et l’unité entre les musiciens instrumentistes, les artistes et les groupes musicaux. C’est dans cet ordre d’idées que le thème principal de cette édition a été choisi : « La place du musicien instrumentiste à l’ère du numérique : quelles stratégies pour allier la pratique instrumentale et la musique assistée à l’ordinateur (MAO)?».


Pour Maximilien Somé, coordonnateur du FEMULIG, les musiciens instrumentistes sont la cheville ouvrière de l’industrie musicale. Cependant, ils ont tendance à être oubliés dans les différents cérémonie de récompense, selon M. Somé.

Annonces

Pour pallier à cette injustice, une nuit des lauréats a été prévue, pour récompenser les artistes musiciens instrumentistes, dans les catégories d’instruments modernes et d’instruments traditionnels. Ces instrumentistes recevront un trophée de reconnaissance appelé «Tam-tam du Faso». Un jury professionnel a été mis en place pour le choix de ces différents récipiendaires.

Maximilien Somé


A l’instar de la nuit des lauréats, le FEMULIG 2021 présentera un programme riche. Il est prévu :

  • une conférence-débat sur le thème principal et un thème secondaire : «quelles stratégies pour une exonération des taxes sur les instruments de musique?». Les conclusions et suggestions de cette conférence-débat seront transmises aux autorités compétentes;
  • des prestations artistiques, avec la mobilisation de deux orchestres. Des artistes en herbe et de grandes vedettes de la musique se succéderont sur la scène live;
  • des activités d’oeuvres sociales;
  • une rue marchande;
  • Etc.

Cette édition du FEMULIG aura pour patron, Madame Elise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano, Ministre de la culture, des arts et du tourisme.

Le budget prévisionnel de l’événement s’élève à 15 525 000 FCFA. Pour le moment, 35% de la somme est en voie de mobilisation.