Febaanou 2023 : la musique et la danse africaines à l’honneur dans la ville de Sya

Débuté le 2 mars 2023, la 3ème édition du Festival de Danse et de la Musique Africaines, appelé Febaanou en langue bwamou, a clôturé ses activités en apothéose le dimanche 5 février 2023 à Bobo-Dioulasso.

C’est par des prestations musicales d’une trentaine d’artistes que les rideaux de la 3e édition du Festival de Danse et de Musique Africaines (Febaanou) sont tombés. Une édition qui a tenu toutes ses promesses avec la prestation de plusieurs artistes de renom.

Parmi les artistes qui ont tenu le public en haleine, il y avait la ravissante Rama N’Goni en live avec sa Kora, et bien d’autres. En playback, P-Ash, Sidik Formi et d’autres ont bercé les festivaliers.

Au total, ce sont une vingtaine d’artistes qui ont presté en live et 10 en playback.

Le Febaanou 2023 a été placé sous le thème « Culture, alliée incontournable dans la lutte contre la radicalisation des jeunes ».

A la cérémonie de clôture, les organisateurs ont rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Le Febaanou a pour objectifs, entres autres, de valoriser le patrimoine culturel burkinabè en particulier, et africain en général. « Il s’agit, pour nous, de faire connaitre notre musique traditionnelle », a mentionné le Commissaire général du Febaanou, Mohamed Koueta.

Pour M. Koueta, l’objectif fixé pour cette 3ème édition du Festival a été largement atteint. « Cette année, nous avons formé des jeunes de moins de 15 ans qui ont presté, et le public a apprécié. Nous pouvons dire que le Febaanou de cette année à atteint ses objectifs, parce que l’on ne s’attendait pas à ce succès. Nous avons essayé de faire de notre mieux, et nous remercions Dieu et tout le public qui est venu nous soutenir », a commenté avec satisfaction le Commissaire général du festival.

Le Commissaire général du Febaanou, Mohamed Koueta

Le Febaanou, en plus de faire la promotion de la musique traditionnelle africaine, est également un centre de formation pour des jeunes artistes en herbe.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest