Fasofoot : l’USFA perd par forfait contre l’AS SONABEL pour non-respect des couleurs de maillots

La Ligue de football professionnel (LFP) a homologué le match AS SONABEL contre USFA comptant pour la 29e journée de la Ligue 1 saison 2024-2025, qui ne s’est pas joué. Le match, prévu le samedi 10 mai 2025 au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, a été annulé en raison d’un litige sur les couleurs de maillots.

Selon les rapports officiels communiqués par la LFP, l’arbitre a demandé à l’USFA de changer de maillot avant la sortie des équipes, constatant une confusion de couleurs. L’AS SONABEL portait un maillot rouge-violet à dominance rouge, tandis que l’USFA arborait un maillot bleu nuit-rouge à dominance égale. Après un échange avec le commissaire du match, celui-ci a confirmé l’obligation pour l’équipe visiteuse de changer de tenue, en vertu de l’article 27 alinéa 7 du règlement, qui stipule : « En cas de confusion de couleurs des maillots constatée par l’arbitre, l’équipe visiteuse est tenue de changer de couleurs de maillots. »

Annonces

L’USFA a tardé à se conformer à cette directive. À 16h22, elle a informé les officiels qu’elle procéderait finalement au changement de maillot, effectif à 16h32, soit 32 minutes après l’heure prévue du coup d’envoi. Les arbitres, appliquant le règlement, n’ont pas donné le coup d’envoi puisque le délai réglementaire de 15 minutes avait été dépassé. Le match n’a donc pas eu lieu.

En application des articles 27 alinéas 7 et 8 du règlement des championnats, la LFP a décidé ce qui suit : « L’USFA perd le match par forfait et se voit infliger une amende de cinquante (50.000 FCFA) ». L’AS SONABEL remporte le match par trois buts à zéro (3-0) et écope d’une amende de vingt-cinq mille francs CFA (25.000 FCFA) pour non-respect des couleurs principales prédéfinies à domicile.

Les amendes doivent être réglées dans un délai de sept jours auprès du Département des Compétitions.