Fasofoot : les joueurs de l’ASFB ont fait 3 mois sans salaire

La saison sportive 2022-2023 à l’ASFB sera marquée par une succession de crises. Après la crise liée au comité directeur en début de saison, c’est au tour des joueurs de vivre un calvaire consécutif au non-paiement de leurs salaires. Le club enregistre en effet trois mois de salaires impayés, à une journée de la fin de la saison. Les joueurs réclament leurs dûs.

C’est une fin de saison sportive mitigée pour l’ASFB, l’Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo, qui se profile à l’horizon. Après l’épisode du début de saison qui a plongé le club dans une longue crise (mise en place de deux comités directeurs, recrutement de deux entraîneurs avec deux équipes), les buffles de Sikassossira ont su trouver de la ressource pour assurer leur maintien avant même la fin du championnat national de D1. Alors qu’on s’attendait à une fin de saison beaucoup plus tranquille pour les jaunes et noirs, une crise économique vient de nouveau secouer la maison. Des joueurs réclament trois mois de salaires impayés, alors que le staff technique et les joueurs ont rempli, pourrait-on dire, leur part de contrat en assurant le maintien du club dans l’élite.

Selon des joueurs que nous avons rencontrés, c’est depuis le mois de février 2023 qu’ils n’ont pas reçu de salaires. Une situation qu’ils jugent difficile. Selon un d’eux, ils ont été reçus par le président du comité directeur de l’ASFB et les autres membres du bureau exécutif qui leur ont présenté un engagement sans date précise de paiement.

Les joueurs disent vouloir en savoir davantage avant de s’engager. Contactés, les dirigeants du club jaune et noir confirment les arriérés de salaire des joueurs. Selon le président du comité directeur de l’ASFB, cette situation est semblable à celle des autres clubs du Burkina Faso. Mais, rassure Cheick TRAORE, des procédures sont en cours afin de pouvoir regler ces impayés. « Ils m’ont vu après le match contre l’As Douane pour trouver une solution. Donc moi, j’ai décidé de faire une lettre d’engagement qui dit que chacun va avoir son dû, même s’il n’est plus à l’ASFB. La fédération nous a demandés les justificatifs des bourses passées. Quand elle demande ça, la semaine qui suit, elle verse l’argent. Nous sommes en train de gérer ça. Peut-être que, d’ici demain, chacun va avoir son document, et que la semaine prochaine, tout rentrera dans l’ordre », a affirmé le président de l’ASFB.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest