Fasofoot/D1 : l’AS SONABEL championne pour la première fois, RAHIMO rejoint la deuxième division

Clap de fin pour la saison 2020-2021 du championnat national de première division de football. Après 34 journées de dur labeur, les 18 équipes engagées connaissent désormais leur sort. En pôle position pour ce dernier acte, l’AS SONABEL avait toutes ses cartes en main. En effet, un match nul suffisait aux électriciens pour triompher sur le football national. Ils ont fait mieux en allant battre le RCB 2-3 à Bobo-Dioulasso. Le jeune entraîneur Mahamadi BAGUÉ a ainsi été consacré dans sa terre natale de Sya.

Après son aventure ratée à SALITAS, le coach BAGUÉ avait à cœur de confirmer ses belles années au RCB. Le coach venu en remplacement de Mousso OUEDRAOGO dit «Morinho» avait pour mission de construire une équipe compétitive. Il dépasse donc les attentes en offrant à l’AS SONABEL, le premier championnat national de son histoire. Les électriciens représenteront ainsi le Burkina à la Ligue des Champions Africaine.


En bas du classement, RAHIMO n’aura pas tenu. Après une longue bataille dans le bas du classement, les académiciens de Bama ont flanché dans cette dernière journée face à un adversaire direct, l’AS Police. Ils seront accompagnés par les Léopards de St Camille, l’USO, et le KOZAF, dans la descente en deuxième division.

Dans la bataille pour le titre de meilleur buteur, Assami Sansan DAH sort vainqueur avec 22 buts devant Mohamed Lamine OUATTARA, 21 buts. Tous les deux joueurs ont marqué pour cette dernière journée.