“Faso Lagam Taaba Zaka” invite la jeunesse à se départir de tout comportement vindicatif

La coalition “Faso Lagam Taaba Zaka” a animé une conférence de presse dans la soirée de ce 18 octobre 2022. Devant les médias, la coalition a appelé l’ensemble des Burkinabè à l’unité autour de la lutte contre le terrorisme. Elle a particulièrement invité la jeunesse “à se départir de tout comportement vindicatif et de destruction”.

Nous avons marqué, en tant que jeunesse patriote, une mobilisation conséquente pour soutenir le capitaine TRAORE Ibrahim avec une présence massive des jeunes sur tous les fronts et dans toutes villes à travers le pays”, a introduit Adama Compaoré, Président de la coalition.

Adama Compaoré

“Faso Lagam Taaba Zaka” a par ailleurs remercié les autorités coutumières et religieuses, et le Collectif pour la Réconciliation Nationale (COREN), pour leur implication dans la conciliation des parties prenantes à la crise. Selon la coalition, c’est cette intervention qui a conduit à une issue positive sans affrontement. “Nous sommes reconnaissants pour leur implication et leur sens élevé de responsabilité en de pareilles circonstances de la vie de notre Nation”, a ajouté le Président de la coalition.

Les chefs coutumiers présents

Pour accompagner le capitaine Ibrahim Traoré dans sa mission, “Faso Lagam Taaba Zaka” a dressé une liste de treize (13) suggestions :

1- une justice équitable et indépendante ;

2- une reforme éducative ;

3- une reforme constitutionnelle digne du Burkina Faso ;

4-un pack de projets pour l’emploi et la formation des jeunes ;

5- un projet de construction de logements et de prise en charge globale des FDS et des VDP ;

6- une mobilisation générale de la jeunesse pour la lutte contre le terrorisme ;

7- une veille citoyenne de soutien au Chef de l’État, le capitaine Ibrahim TRAORE et son équipe ;

8- un processus de recherche de financement pour l’industrialisation et afin de résorber le chômage des jeunes ;

9- un projet viable pour rendre exploitables les périmètres irrigués de nos barrages pour l’effectivité de l’autosuffisance alimentaire ;

10- un plan de reversement des VDP dans les Forces de Défense et de Sécurité ;

11- la remise en cause de tous les accords coloniaux nous empêchant de nous procurer davantage de partenaires fiables comme la Russie ;

13- enfin, le développement d’une proximité avec la jeunesse patriote pour une responsabilité partagée dans la conduite de la transition.

“Faso Lagam Taaba Zaka” est une coalition de 72 organisations de la société civile panafricanistes.