Fada N’Gourma: le ministre Aboubacar Nacanabo sur les traces des chantiers du PUDTR

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO a effectué une visite sur les chantiers du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) dans la ville de Fada N’Gourma. Il avait à ses côtés les ministres Adama Luc SORGHO en charge des infrastructures, Adjima THIOMBIANO, de l’enseignement supérieur et Roland SOMDA en charge des transports.

La cité de Yendabili, est l’une des principales bénéficiaires des interventions du PUDTR, avec des investissements estimés à plus de 25 milliards de FCFA et qui concernent entre autres :

Annonces

– la réalisation de 43 km d’ouvrages d’assainissement des eaux pluviales et de franchissement ;
-le revêtement d’environ 22 kilomètres de voirie dont 15km en béton bitumineux et 7 km en pavés ;
– la réalisation de 42,7 km de pistes rurales ;
– la construction et l’équipement de 2 CSPS et de deux salles d’hospitalisation assortie d’un système d’adduction en eau potable et la réfection des anciens bâtiments au Centre médical urbain du secteur 1 de Fada ;
– la construction d’un CEG et d’un marché au secteur 7 ;
– la construction de la salle polyvalente de 1000 places assises en structure modulable, équipée de dispositif adéquat pour sa fonctionnalité et bâtie sur une superficie de 29 000 m2, dont la première pierre a été posée à l’occasion.

Le PUDTR a aussi procédé à une remise de vivres à des déplacées internes ainsi que de 3 chèques d’un montant cumulé de 6 207 150 à des associations pour le développement d’activités génératrices de revenus.

Le projet a été formulé par le Gouvernement burkinabè avec l’appui financier de la Banque mondiale. Doté d’une enveloppe initiale de 192 500 000 000 FCFA, il a bénéficié d’un financement additionnel de 67 650 000 000 FCFA et s’exécute depuis mars 2021 prioritairement dans les régions de l’Est et de la Boucle du Mouhoun.

L’ objectif ultime du projet est d’améliorer l’accès inclusif des communautés, y compris les Personnes déplacées internes des zones ciblées, aux services sociaux essentiels et aux infrastructures.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏