Excellence : la Burkinabè Marie Korsaga reçoit un prestigieux prix africain

Notre compatriote Marie Korsaga, première femme ouest-africaine titulaire d’un doctorat en astrophysique, a reçu le prix de début de carrière 2021 du Réseau Africain des Femmes en Astronomie (AfNWA). Elle a été distinguée au même moment que la professeure Renée Kraan-Korteweg d’Afrique du Sud, qui a reçu le prix senior.

Annonces

Sur Twitter, Dr Korsaga a posté ce message : “C’est avec un grand honneur que je reçois le prix de début de carrière 2021 de l’AfNWA. C’est un rappel et une motivation pour moi de continuer à travailler. Un grand merci à l’AfNWA pour l’honneur!”

Les prix inauguraux du Réseau africain des femmes en astronomie récompensent deux femmes scientifiques exceptionnelles.

La première femme astronome du Burkina et de l’Afrique de l’Ouest, le Docteur Marie Korsaga, a reçu le prix de début de carrière, tandis que la professeure Renée Kraan-Korteweg d’Afrique du Sud a reçu le prix senior. Les prix reconnaissent et soutiennent les réalisations scientifiques et les contributions à la société des femmes en astronomie en Afrique. Ils sont déscernés par le Réseau Africain des Femmes en Astronomie, un comité de la Société Africaine d’Astronomie, et par le Programme Scientifique International de l’Université d’Uppsala en Suède. Les prix valent 1 500 EUR (près d’un million de Francs CFA) chacun.

Docteur Marie Korsaga, 38 ans, a de nombreuses réalisations à son actif. Elle est chercheure postdoctoral à l’Observatoire Astronomique de Strasbourg en France. Elle est également maître de conférences à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Ses recherches lui confèrent un large éventail de compétences en astronomie.

Le Docteur Korsaga est un défenseur passionné des femmes dans les communautés mondiales et africaines de l’astronomie. Elle a donné un certain nombre de conférences de haut niveau, y compris une conférence TEDx.

Elle a également pris la parole devant l’Union africaine et a récemment été honorée par la ville de Huesca, en Espagne.

Le Docteur Korsaga est également membre-fondateure et siège au comité de rédaction de “L’Afrique Astronomie”, le premier magazine d’astronomie en ligne francophone en Afrique.

Professeur Renée Kraan-Korteweg, elle, est chercheure principale à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud. Elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au cours de sa carrière.

Professeur Renée Kraan-Korteweg

Elle a notamment dirigé le département d’astronomie de l’Université du Cap de 2004 à 2014 et le département d’astronomie de l’Université de Guanajuato au Mexique. Ses intérêts de recherche incluent le dévoilement de la structure à grande échelle de l’univers et la compréhension de son origine. Elle utilise également les observations astronomiques de divers télescopes et a récemment découvert un nouveau superamas de galaxies caché derrière la galaxie de la Voie lactée. Par conséquent, son travail a reçu une reconnaissance internationale et elle a obtenu plusieurs prix.

Les deux femmes lauréates recevront des invitations pour donner une conférence plénière à l’assemblée générale de la Société africaine d’astronomie en ce mois de mars 2022.

Avec Africanews