L’ouragan Hélène a fait 64 morts aux Etats-Unis et d’énormes dégâts matériels évalués entre 15 et 26 milliards de dollars.
L’ouragan a franchi la terre américaine en Floride, jeudi soir, après avoir atteint le niveau 4 sur l’échelle ascendante qui compte 5 catégories.
Les autorités locales ont indiqué que l’ouragan a frappé la côte nord-ouest de la Floride à une vitesse d’environ 225 km/h, avant de toucher également les États de Géorgie, de Caroline du Nord, de Caroline du Sud et de Virginie, causant la mort de 64 personnes.
Selon un communiqué publié par la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a déclaré l’état de catastrophe naturelle majeure en Floride et en Caroline du Nord et a ordonné l’envoi d’une « aide fédérale » aux sinistrés.
Le Centre national américain des ouragans avait précédemment annoncé que les incidences d’Hélène pourraient se poursuivre tout au long du week-end.
L’ouragan a privé des millions de personnes d’électricité et provoqué d’importants dégâts matériels.
Pas moins de 1,2 million de foyers ou d’entreprises ont plongé dans l’obscurité en Floride, 1 million en Géorgie, 1,3 million en Caroline du Sud et 600 000 en Caroline du Nord.
Par ailleurs, des experts estiment que les dégâts causés par l’ouragan Hélène dans le sud-est des États-Unis sont évalués entre 15 et 26 milliards de dollars.
Commentaires