Est de la RDC : Intenses combats entre rebelles du M23 et soldats

D’intenses combats à l’arme lourde ont été signalés samedi entre les soldats et les rebelles du M23 qui occupent une côte importante de la République démocratique du Congo (RDC) à la frontière avec l’Ouganda depuis plus de 4 mois.

« Le M23 a lancé des offensives contre nos militaires au niveau de Rangira-Rwanguba. Ils sont dans les collines de Shwema. Ils sont en train de larguer des bombes sur certaines positions », a déclaré Jean-Claude Mbambaze, président de la société civile de Rutshuru, territoire dont relève la cité de Bunagana.

L’armée a repoussé les rebelles « qui voulaient franchir le pont Rwanguba. Les collines d’où les rebelles mènent les attaques ont été pilonnées par l’armée en début d’après-midi », a-t-il ajouté.

Annonces

La source a fait état d’au moins un civil tué et un autre blessé suite aux obus largués par le M23 sur certaines positions de l’armée congolaise. De nouveaux déplacements des populations sont également signalés dans ce territoire au cœur des combats.

Les offensives ont été lancées par l’armée congolaise, selon une note aux médias du M23. L’armée n’a pas encore réagi. Elle est critiquée pour n’avoir pas repris le contrôle de Bunagana, cité stratégique.

Le président congolais Félix Tshisekedi a affirmé prioriser la voie diplomatique pour résoudre le conflit armé, sans exclure l’option militaire. Le M23, aussi appelé « Armée révolutionnaire congolaise », avait été vaincu en 2013 par l’armée congolaise mais est réapparu en fin d’année dernière, reprochant au gouvernement congolais de ne pas avoir respecté des engagements de paix incluant la démobilisation de ses combattants.

La RDC accuse le M23 d’être soutenue par le Rwanda, ce que Kigali dément et accuse pour sa part Kinshasa de soutenir des rebelles rwandais (NDLR … FDLR) hostiles aux autorités rwandaises.

Agence Anadolu