Engagement politique des femmes : des partis burkinabè et togolais en session à Lomé, dans le cadre du Programme EWIP

Dans le cadre du programme EWIP (Empowering Women In Politics), porté par la Fondation Internationale du Parti du Centre (CIS) et l’Institut Général Tiémoko Marc GARANGO pour la Gouvernance et le Développement (IGD), les représentants de 10 partis politiques du Burkina Faso et du Togo tiennent une session régionale à Lomé du 28 au 30 novembre 2023.

L’objectif de cette session est de créer un cadre de débat sur l’engagement politique des femmes. Plusieurs thématiques sont ainsi abordées, à travers des panels : le renforcement des capacités des femmes, l’engagement des femmes pendant les périodes de crises, la stratégie de financement des candidatures féminines pendant les élections, …

Il s’agit spécifiquement « d’amener les partis politiques à s’interroger sur ces questions, pour retenir les bonnes pratiques qu’ils implémenteront éventuellement en leur sein pour l’amélioration de l’engagement politique des femmes », a souligné Madame Agnès KABORE, la Coordonnatrice du Programme EWIP.

Madame Agnès KABORE, Coordonnatrice du Programme EWIP

Les partis politiques du Burkina Faso qui prennent part à la session sont, par ordre alphabétique, l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération / Rassemblement Démocratique Africain (ADF/RDA), le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), l’Union pour la Renaissance / Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR/MPS) et l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC).

Côté togolais, sont représentés à la session, l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD), l’Union des Forces du Changement (UFC) et l’Union pour la République (UNIR). Le programme EWIP compte poursuivre le partenariat avec les partis politiques participants, pour les accompagner dans la mise en œuvre éventuelle des propositions de bonnes pratiques qu’ils auront formulées lors de cette session.

Moubarack Z.,

Lomé, pour ACTUALITE.BF