Emmanuel Macron félicite Bassirou Diomaye Faye pour son élection à la tête du Sénégal

Le président français Emmanuel Macron a félicité son nouvel homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye, après son élection dès le premier tour, le 24 mars courant, dans un message publié sur le réseau social X.

« Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme Président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui », a déclaré le chef de l’Etat.

De son côté, le vainqueur de cette élection très attendue, a promis que le Sénégal resterait « l’allié sûr et fiable » de tous les partenaires étrangers « respectueux ».

« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il promis dans une déclaration à la presse.

Si les résultats officiels ne sont pas encore connus, le président sortant Macky Sall a déjà félicité son successeur, libéré de prison il y a à peine une dizaine de jours, après 11 mois en détention, pour “outrage à magistrat”, alors qu’il contestait une décision de la justice contre l’opposant Ousmane Sonko.

« Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise » s’est réjoui Macky Sall sur X.

Pour rappel, plus de 7,3 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes, dimanche 24 mars courant, pour une élection présidentielle qui devait avoir lieu un mois plus tôt, le 25 février, mais qui a dû être reportée sine die à la veille du démarrage de la campagne, le 03 du même mois, sur décision du président Sall.

Ce report a été largement critiqué au Sénégal et ailleurs, pour enfin fixer une date raisonnable, le 24 mars 2024.

Agence Anadolu