Workplace

« Élections Awards » : une cérémonie pour distinguer les acteurs des élections de 2020

L’Association Promotion-Art-Culture (APAC-BF) a initié la première édition des Elections Awards, une cérémonie de récompense des acteurs qui ont œuvré pour des élections libres et apaisées au Burkina Faso. En prélude de la soirée de distinction prévue pour le 26 juin 2021 à la Salle des banquets de Ouaga 2000, le Comité d’organisation a échangé avec la presse ce 11 juin 2021.

«Elections Awards» est une cérémonie de distinction culturelle qui vise à promouvoir l’esprit de la cohésion sociale et de l’apaisement post-électoral. Pour le commissaire général de la cérémonie, Saïd OUEDRAOGO, cette activité est une continuité dans la participation citoyenne aux élections pour l’APAC-BF. Après la sensibilisation à l’enrôlement, la surveillance du processus électoral, il était de bon ton de continuer à dynamiser l’esprit de l’apaisement. Il ajoute : « ce n’est pas une compétition ou un classement, mais un appel à l’esprit de paix auprès des différents candidats».

Pour cette première édition, 09 catégories seront distinguées. Ce sont :

  • Le Prix du meilleur Humour de la campagne électorale 2020 avec pour nominés, Kiemdoro Do Pascal SESSOUMA, Ablassé OUEDRAOGO et Eddie KOMBOIGO.
  • Le Prix de la meilleure presse télévisuelle de la campagne électorale. Nominés : BF1, BURKINA INFO, OMEGA TV, RTB.
  • Le Prix du meilleur parti politique fair-play : UPC, MCR, OPA-BF.
  • Le Prix de la meilleure personnalité politique One-man-show : Bala SAKANDÉ et maître Gilbert Noël OUEDRAOGO.
  • Le Prix du meilleur parti politique respectant le quota-genre : Mouvement SENS, MRB
  • Le Prix du meilleur candidat à l’élection présidentielle le plus courageux lors des dépôts de candidatures : Issa SAWADOGO, Dr Aimé TASSEMBEDO, Isaac ZIDA, Kiemdoro Do Pascal SESSOUMA
  • Le Prix dédié à la plus jeune candidate aux élections couplées : Doria R. L. SAWADOGO du Mouvement SENS.
  • Le Prix du meilleur Buzz de la campagne : Eddie KOMBOIGO, Simon COMPAORÉ, Zephirin DIABRÉ.
  • Le prix de l’intégration électorale : La CEI Togo et la CENI Côte d’Ivoire.

Plusieurs artistes musiciens viendront également jouer leur partition pour égayer la soirée.

En rappel, cette édition aura pour président d’honneur, Newton Ahmed BARRY, président de la CENI. Maître Halidou OUEDRAOGO, président de la CODEL, sera le patron de la cérémonie.

Workplace