Élan de solidarité internationale avec le Maroc après le tremblement de terre dévastateur

Le violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre, a suscité un grand élan de solidarité internationale.

Un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc faisant plus de 1 037 morts et 1 204 blessés, outre l’effondrement de plusieurs bâtiments, selon un bilan provisoire annoncé par le ministère de l’Intérieur. Son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech. Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour, selon les médias marocains.

Le président américain Joe Biden a exprimé “sa profonde tristesse suite au tremblement de terre au Maroc”, dans un message adressé au Royaume et relayé par la Maison Blanche sur son site officiel.

“Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par le tremblement de terre”, a-t-il indiqué. Et d’ajouter que son pays “se tient aux côtés du Maroc dans ce moment difficile”.

“Mon administration est en contact avec les responsables marocains. Nous travaillons en toute urgence pour assurer la sécurité des ressortissants américains au Maroc, et nous sommes prêts à apporter toute l’assistance nécessaire au peuple marocain”, a assuré Biden.

Plus tôt samedi, l’ambassade américaine au Maroc a mis en garde contre de nouveaux séismes ou répliques suite au violent séisme qui a frappé le royaume.

L’ambassade a appelé ses ressortissants à faire preuve de vigilance au cours des prochaines 24 heures en cas de tremblements de terre ou d’éventuelles répliques supplémentaires, précisant qu’une alerte au tsunami serait activée dans les zones côtières.

De son côté, le président chinois Xi Jinping a exprimé dans une lettre adressée au roi du Maroc Mohammed VI ses condoléances au peuple marocain, après ce séisme qui a causé d’énormes pertes et dégâts matériels.

“Je suis convaincu que le gouvernement et le peuple du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi, seront en mesure de surmonter les conséquences de cette catastrophe et de reconstruire leur patrie dans les plus brefs délais”, a ajouté Xi Jinping, selon ce qui a été rapporté par la chaîne officielle CCTV.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances au “peuple ami marocain”, selon un communiqué publié par le Kremlin sur son site officiel.

“Veuillez accepter mes sincères condoléances pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur”, a affirmé le dirigeant russe.

Et de poursuivre, “la Russie partage la peine et le deuil du peuple ami marocain. J’exprime, par la même occasion, toute ma compassion avec le peuple marocain et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés”.

Le président français Emmanuel Macron s’est également dit “bouleversé par le terrible séisme au Maroc”, proposant de mobiliser les aides nécessaires pour surmonter les répercussions de cette catastrophe naturelle.

“Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc” a déclaré le chef de l’Etat français. Et de rappeler que la “France se tient prête à aider aux premiers secours”, après le terrible séisme qui a frappé le Maroc.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté ses condoléances aux familles des victimes, affirmant que l’Espagne se tient aux côtés des Marocains, a-t-il écrit sur le plateforme X, anciennement Twitter.

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé ses condoléances aux proches des victimes du séisme dévastateur au Maroc.

Sur la plateforme X, il a écrit : “Les nouvelles qui viennent du Maroc sont horribles”.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a été le premier à exprimer la solidarité internationale avec le Maroc, dans son discours d’ouverture du sommet du G20 dans la capitale, New Delhi.

“Nous prions Dieu pour que toutes les personnes touchées se rétablissent rapidement. L’ensemble de la communauté internationale est aux côtés du Maroc en ce moment difficile et nous sommes prêts à mobiliser les aides nécessaires”.

Modi s’est dit attristé par les pertes en vies humaines. “Toutes mes pensées vont au peuple marocain. Nos condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches”, a-t-il écrit sur la plateforme X.

De son côté l’ONU a promis de soutenir le gouvernement marocain dans ses efforts en faveur des populations sinistrées.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a exprimé sa tristesse et sa solidarité avec le gouvernement et le peuple marocains suite au tremblement de terre, décrit comme l’un des plus puissants depuis un siècle.

Pour sa part, le président de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus a qualifié le tremblement de terre de “catastrophique”.

“Mes pensées et mes prières vont aux Marocains, à la suite du tremblement de terre meurtrier de la nuit dernière. Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé”, a-t-il écrit dans un message publié sur X.

Par ailleurs, l’institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a indiqué que le séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, s’était produit à une profondeur de 18,5 kilomètres.

La même source a expliqué qu’aucun séisme de cette ampleur ne s’est produit depuis 1900 dans un rayon de 500 kilomètres de son épicentre.

Agence Anadolu