Egypte : un incendie au Festival du film asphyxie 14 personnes

Quatorze personnes ont été asphyxiées, mercredi, à la suite d’un incendie déclaré la veille de l’inauguration du Festival du Film d’El Gouna, dans “Plaza Theatre”, la salle principale désignée pour la cérémonie d’ouverture, en raison d’un “court-circuit”, selon le ministère égyptien de la Santé et les médias locaux.

Le ministère a signalé, par voie de communiqué, que “14 citoyens ont été asphyxiés à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans l’une des salles principales désignées pour abriter le Festival du film d’El Gouna organisé dans le gouvernorat de la Mer-Rouge (est)”.

Annonces

Les médias locaux, dont le journal privé Al-Youm7, ont rapporté que les forces de protection civile du gouvernorat “ont maîtrisé l’incendie qui s’est déclaré lors des derniers préparatifs pour le lancement du festival jeudi”, et qu’il a été provoqué par un “court-circuit”.

La cinquième édition du Festival du film d’El Gouna débutera jeudi soir et les lauréats seront annoncés et récompensés le 22 octobre, en présence de nombreuses célébrités égyptiennes et arabes.

Le milliardaire égyptien, Naguib Sawiris, l’un des fondateurs du festival, a déclaré, mercredi, via son compte “Twitter”, que “le centre de célébration du Festival du Film d’El Gouna est intact et l’événement aura bien lieu”.

La première session du festival s’est tenue en septembre 2017, à laquelle ont participé un certain nombre de stars arabes et internationales du cinéma, dont les Américains Forest Whitaker et Oliver Stone ou encore les Egyptiens, Adel Imam et Yousra, avec la projection de plus de 70 films de 42 pays.

*Traduit de l’arabe par Hend Abdessamad

Avec l’Agence Anadolu