Effort de guerre : un centre offre une formation professionnelle gratuite à des PDI et des familles de forces combattantes

Répondant à l’appel des autorités de la Transition pour l’effort de guerre, le Centre de Formation pour l’Emploi a initié une bourse de formation gratuite dans un métier au choix, au profit des personnes déplacées internes, des familles des Forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense et la patrie (VDP). L’annonce a été faite ce vendredi 31 mars 2023 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.

Selon les premiers responsables du centre, cette formation est totalement gratuite pour les personnes sélectionnées. Les fournitures seront prises en charge à 100%, en plus de l’accès à un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Selon Yentema Tindano, Directeur général du Centre de Formation pour l’Emploi, l’établissement veut ainsi exprimer sa solidarité aux personnes déplacées internes qui souffrent le martyre du fait de la situation sécuritaire. « Nous mettons l’accent sur la formation pratique. Toutes nos formations sont 100% pratiques, elles sont également de courte et moyenne durée. Après la formation, nos élèves sont aptes à faire quelque chose de leurs mains, soit en entreprenant une activité autonome, soit en proposant leurs services aux entreprises », a-t-il confié.

Pour la sélection des personnes à former, le centre a adressé des correspondances à des organismes tels que Plan International Burkina, Terre des Hommes, le ministère de l’Action sociale, SOS Sahel, afin qu’ils puissent fournir régulièrement les listes des personnes pouvant bénéficier de cette offre.

Pour la mise en œuvre de son initiative, le Centre de Formation pour l’Emploi dispose de cinq extensions à Ouagadougou, et d’une à Bobo-Dioulasso.