Eddie KOMBOIGO : “Si rien n’est fait, la prochaine marche sera pour réclamer le départ du président.”

“Un mois jour pour jour après l’attaque de Solhan, nous voici rassemblés pour manifester notre colère et adresser un message fort à ceux qui sont en charge de la sécurité de notre pays” : Tels étaient les propos introductifs du Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP), Eddie KOMBOIGO, lors de la marche qui a eu lieu dans la matinée de ce samedi 03 juillet 2021 à Ouagadougou.

Organisations de la société civile, militants de partis d’opposition et particuliers étaient rassemblés à la Place de la Nation à Ouagadougou, pour manifester leur mécontentement face à la dégradation de la situation sécuritaire d’une part, et pour apporter leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) d’autre part.

Prévue pour 8 h, la marche a débuté à 09 h 30. Le point de départ était à la Place de la Nation. Les manifestants se sont dirigés vers la Cathédrale, avant de prendre l’Avenue Kwame N’KRUMAH pour rejoindre le Rond-Point des Nations Unies, puis la Place de la Nation à nouveau.


On pouvait entendre et lire des slogans de colère. Morceaux choisis : “Est-ce qu’il y a un président au Burkina Faso?”; “Papa Roch, vous êtes responsable de tous les Burkinabè.>>; “Libérez DIENDERE!”…

Après avoir demandé aux manifestants d’observer une minute de silence en la mémoire des victimes du terrorisme, le CFOP, dans sa prise de parole, a salué la forte présence des marcheurs. Il a ensuite indiqué que pendant le premier mandat du président Roch KABORE, l’on a dénombré officiellement 1300 morts et 1 200 000 déplacés internes. Pour lui, il est à craindre que le second mandat soit pire que le premier. « Lui qui a juré de protéger la vie de tous les Burkinabè, qu’a-t-il fait de son serment ? », s’est –il interrogé.
M. KOMBOIGO a ensuite souligné que, pour commander, il faut savoir s’entourer de femmes et d’hommes compétents, et que la compétence se mesure aux résultats. Eddie KOMBOIGO a en outre affirmé que l’Opposition est disponible pour discuter de toutes les questions relatives à la sécurité du Burkina Faso. Il a, de ce fait, appelé à l’organisation urgente d’états généraux sur la sécurité. Il a par ailleurs proposé au Gouvernement la mise en place d’un dispositif pour une réponse rapide à l’aide des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et des populations en cas d’urgence, et la dotation conséquente des FDS en matériels adéquats.

Le porte-parole de l’Opposition a insisté sur l’opérationnalisation effective des mesures d’accompagnement en faveur des veuves et des orphelins des soldats tombés au front. Sur ce, il a demandé au Gouvernement de surseoir à toute augmentation des prix des denrées alimentaires.
Le Chef de file de l’Opposition a terminé en affirmant qu’avec la formation d’un nouveau gouvernement, le peuple burkinabè attend des résultats. « Si rien n’est fait, si rien ne change, si les morts continuent de s’empiler dans les cimetières et les charniers, alors, la prochaine marche sera pour réclamer le départ du président du Faso purement et simplement », a-t-il martelé.

La marche s’est déroulée sans incident, avec l’encadrement de la Police nationale. A la fin de la manifestation, le CFOP a demandé aux participants de ramasser les sachets pour laisser la Place de la Nation propre.