Economie informelle : le CNEI-BF prend langue avec ses ministres de tutelle

Le Conseil National de l’Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a rencontré ce 06 janvier 2021, le Ministre des Sports, de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Emploi, et le Ministre du Commerce, du Développement industriel, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises. Cette rencontre, qui a connu la présence de plusieurs acteurs de l’économie informelle venus des régions, était une audience de prise de contact entre la structure et ses ministres de tutelle.

Marcel Tankoano

Les différents maux qui minent le secteur ont été au menu des échanges. Salifou Nikiéma, président du CNEI-BF, a porté le message des acteurs qui exercent dans différents volets de la vie économique.

Le Ministre des Sports, de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Emploi, Marcel Tankoano, a indiqué que cette rencontre était une occasion pour prendre langue avec le CNEI-BF, qui est un acteur majeur de son département ministériel.

S’agissant des difficultés exposées par les acteurs, il a assuré de sa disponibilité à en discuter dans les jours à venir, à travers des cadres bien définis.

Il y a beaucoup d’acteurs de l’économie informelle qui peuvent basculer facilement dans le terrorisme.

Salifou Nikiéma
Salifou Nikiéma

Au sortir des discussions, Salifou Nikiéma s’est dit satisfait de la rencontre. « Nous sommes satisfaits de cette rencontre, car nous ne l’avions jamais faite dans le passé. C’est un signe fort à l’endroit de tous les acteurs de l’économie informelle », a déclaré Monsieur Nikiéma, avant d’évoquer l’engagement du conseil dans la recherche de solutions à la crise que traverse le pays. «Nous sommes engagés pour les soutenir et travailler avec eux afin de sortir le pays de là où il est. Aujourd’hui, le secteur informel compte pour 80% de l’économie burkinabè. Si ce secteur est organisé, vous allez voir que l’insécurité va diminuer… Il y a beaucoup d’acteurs de l’économie informelle qui peuvent basculer facilement dans le terrorisme. Une fois que cela est fait, c’est difficile de les recadrer. Nous demandons aux ministres ici présents d’engager des actions fortes pour le secteur ».

Dr Jean Christophe Ilboudo

Qusnt au Docteur Jean Christophe Ilboudo, ministre en charge du commerce, il a rassuré de la disponibilité du gouvernement à accompagner les acteurs de l’économie informelle. «Comme vous le savez, les acteurs de l’économie informelle jouent un rôle très important en matière de création de richesse et en matière de création d’emploi », a-t-il déclaré.

Le ministre a par ailleurs invité les acteurs à l’unité et à une synergie d’action, afin d’oeuvrer au développement de l’économie nationale.

En rappel, le Conseil National de l’Economie Informelle est une faîtière qui regroupe des acteurs du secteur informel du Burkina Faso. Le bureau national est composé de 41 membres. Peut être adhérent de la faîtière, toute association professionnelle régie par la loi 064.