Ecole normale supérieure : Bassolma Bazié à l’écoute des préoccupations des stagiaires professionnels

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié a reçu, le mercredi 12 avril 2023, à son cabinet, à Ouagadougou, une délégation de la coordination des délégués de filières de Formation de l’Ecole normale supérieure.

Cette délégation, venue de Koudougou et conduite par l’élève Inspecteur de l’Enseignement secondaire Zakaria Guinagné, a exposé ses préoccupations au ministre chargé de la Fonction publique.

Ces préoccupations qui se résument en quatre points sont, selon monsieur Guingané, l’inquiétude quant à une éventuelle coupure de leurs indemnités, du fait de l’opération d’enrôlement entamée par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

« Nous reconnaissons que le décret 2014 portant régime indemnitaire, stipule que dès lors qu’on est stage, on perd ses indemnités. Mais au regard du fait que cette coupure va occasionner une précarité financière intenable chez les stagiaires, nous souhaitons que nos indemnités soient maintenues, quitte à les rembourser après notre formation sous forme de trop perçu », a suggéré le porte-parole.

Il a ajouté que leur plaidoyer vise à long terme, au maintien définitif des indemnités pour tous les stagiaires professionnels, car le concours professionnel vise à acquérir davantage de compétence pour mieux servir l’Etat.

La délégation a également évoqué la question du prolongement du calendrier dans certaines filières qui, au lieu de juillet, s’étale jusqu’en octobre. Cela est imputable de l’avis de Zakaria Guingané à la publication tardive des résultats des concours.

Il a, par ailleurs, souhaité l’harmonisation de la durée de formation entre les stagiaires du Certificat d’aptitude pédagogique du collège d’enseignement général (CAP/CEG) et ceux du Certificat d’aptitude pédagogique de l’Enseignement secondaire (CAPES) dont la différence est d’un an.

Le ministre d’Etat qui a eu une oreille attentive à ces préoccupations, a promis examiner avec ses techniciens les doléances pour une solution élargie si possible à l’ensemble des écoles de formation.

DCRP/MFPTPS