Échantillonnage des semences : la mission de supervision s’enquiert du déroulement des opérations dans le Centre-Est et le plateau central

« 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒋𝒆𝒖 𝒎𝒂𝒋𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒖 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 2023-2025 ». Dixit Dieudonné TRAORÉ, Directeur en charge des intrants

La mission de supervision des opérations d’échantillonnage des semences de variété améliorées, conduite par l’assistante technique du Directeur général des productions végétales, madame Raki KIEMA/KUELA a sillonné les régions du Centre-Est et du Plateau Central, les 29 et 30 janvier 2024. Elle est allée s’enquérir du déroulement de l’opération sur le terrain et de l’état du laboratoire de semences de la région du Centre-Est.

À Bagré dans la région du Centre-Est, la supervision s’est faite en présence du Directeur des intrants et de la mécanisation agricole, monsieur Dieudonné TRAORE, qui a d’abord fait un bref rappel des procédures et des exigences de l’opération.

Annonces

Il a également rappelé l’enjeu de cette étape dans le processus de la certification des semences dans un contexte de quête de la souveraineté alimentaire. « 𝑰𝒍 𝒔’𝒂𝒈𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒈𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔, 𝒈𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒄𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒋𝒆𝒖 𝒎𝒂𝒋𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒖 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 2023-2025, 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 », a-t-il souligné.

Dans le magasin supervisé, l’échantillonnage a concerné le riz. Les superviseurs ont noté que les procédures ont été méticuleusement observées. « 𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒗𝒖 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖’à 𝒄𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒂𝒕𝒊𝒔𝒇𝒂𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕. L’é𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏𝒏𝒂𝒈𝒆 𝒔𝒆 𝒅é𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏. 𝑳𝒆𝒔 équipés 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔é𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖é𝒆𝒔 », a indiqué monsieur TRAORE.

S’adressant aux producteurs semenciers, l’équipe de supervision les a invités au respect des normes d’entreposage et du calendrier des opérations pour permettre de rendre disponible les semences dans les meilleurs délais.

À Tenkodogo, l’Assistante technique et le Directeur en charge des intrants ont visité le laboratoire régional de semence du Centre-Est. Cette visite a pour objectif de s’assurer que les analyses seront faites dans le respect des normes et que les résultats seront livrés dans les meilleurs délais. Ils ont salué l’abnégation des inspecteurs semenciers de la région, qui, malgré les difficultés, assurent le bon déroulement du processus de certification.

À Kolguendjessé dans la région du Plateau-Central, c’est des inspecteurs semenciers appliqués à la tâche que l’équipe de supervision, a trouvée. L’opération d’échantillonnage a permis de prélever des échantillons de niébé komkalé, de riz FKR62N et de sorgho Kapelga qui seront transportés au laboratoire national de semences à Ouagadougou.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛