Dynamisation de la CARFO : Bassolma Bazié et la PCA échangent sur de possibles investissements

Le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a accordé une audience à la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de la Caisse autonome de retraite des Fonctionnaires (CARFO), ce lundi 10 juillet 2023, à son Cabinet, à Ouagadougou.

Il s’est agi pour la PCA de la CARFO, madame Yolande Dembèga de rendre compte du voyage de l’équipe qu’elle a conduite au Cameroun, au ministre de tutelle, Bassolma Bazié.

Annonces

A l’entendre, ce voyage a été initié pour s’inspirer des bonnes pratiques de ce pays afin de mieux dynamiser la CARFO.

Pour rappel, la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) a recommandé à ses pays membres de travailler à soutenir la branche des pensions à travers l’augmentions des ressources financières allouées aux pensionnés.

« C’est dans ce cadre que nous avons visité le Cameroun où la délégation a pu constater les investissements des structures de prévoyances sociales de ce pays en termes d’immobiliers tels que des supers marchés, des appartements loués à des banques, à des personnes privées… De nos jours, ce sont ces investissements qui font fonctionner la caisse de prévoyance sociale de ce pays et non l’argent des assurés de sorte que même si les assurés ne cotisent pas sur 5 ans, la caisse est à mesure de payer les pensions sans difficultés majeures », a expliqué Yolande Dembèga.

Partant de ce constat, la PCA souhaite que la CARFO emboite le même pas pour des investissements d’envergure pour le bien-être de ses pensionnées.

Pour ce faire, elle demande les conseils, les orientations et l’implication du ministre de tutelle; Bassolma Bazié.

« Nous avons besoin également du ministre en charge de l’Economie et des Finances dans le cadre de l’allègement des procédures concernant les marchés publics, car les Organismes de prévoyance sociale (OPS) sont spécifiques et il faut des mesures spécifiques pour leur permettre d’aller plus vite vers ces investissements », a-t-elle soutenu.

Au sortir de l’Audience, Yolande Dembèga s’est dite satisfaite de cette rencontre.

Elle s’est réjouie de l’écoute que le ministre Bassolma Bazié a des organismes de prévoyance sociale.

DCRP/MFPTPS